Unipop d'été : "Du rêve au cauchemar. Allemagne années 20/30" par Nicolas Patin (2)

Unipop d'été : "Du rêve au cauchemar. Allemagne années 20/30" par Nicolas Patin (2)

Mercredi 28 et jeudi 29 août 2019 : deux journées de conférences et de projections de films avec Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne. Programme du jeudi 29 août (10h00 à 18h00) : - Matin : conférence de Nicolas Patin - Après-midi : projection et commentaire de The Mortal Storm de Frank Borzage

Biographie de l'intervenant(e)

Nicolas Patin

Nicolas Patin

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, titulaire de l'agrégation et d'un doctorat en histoire contemporaine, Nicolas Patin est maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de l'Allemagne de la première moitié du XXe siècle, il a notamment publié La Catastrophe allemande, 1914- 1945 (Fayard, 2014) et co-dirigé l'ouvrage La Grande Guerre vue d'en face : 1914-1918 (Albin Michel, 2016). Nicolas Patin est un fidèle de l'Université populaire d'histoire et du Festival du film d'histoire de Pessac.

Films réalisés

Bibliographie : 


Titre : Krüger, un bourreau ordinaire, Fayard, 2017

Titre : La catastrophe allemande, Fayard, 2014

Détails de la soirée

Détails de la rencontre :

Unipop d'été : "Du rêve au cauchemar. Allemagne années 20/30" par Nicolas Patin (2)

Mercredi 28 et jeudi 29 août 2019 : deux journées de conférences et de projections de films avec Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne.

Programme du jeudi 29 août (10h00 à 18h00) :

- Matin : conférence de Nicolas Patin

- Après-midi : projection et commentaire de The Mortal Storm de Frank Borzage

Détails des films projetés :

The Mortal Storm

30 janvier 1933. Au moment où le professeur Roth fête son soixantième anniversaire dans sa petite ville du sud de l’Allemagne, la nouvelle tombe : Adolf hitler a été nommé chancelier. En quelques semaines, la ville bascule au rythme des marches et des chants nationaux-socialistes. les couples et les familles se désunissent et la répression s’abat, menaçant quiconque s’oppose à la contagion brune…

Présentation de l'Unipop Mode d’emploi

alt-little-img-txt-card-square

Hors Festival, l'Unipop propose chaque année, de septembre à juin, un programme inédit de 33 cours d'histoire accompagnés de films...

Découvrez l'Unipop