LES CINÉ-DOSSIERS - Volume 7

CINÉ-DOSSIERS - La collection pédagogique du Festival du film d'Histoire. 

www.cine-dossiers.frcouverture programme scolaire 2024

A la rentrée, parcourez plus de 150 dossiers pédagogiques en intégralité, téléchargeables en pdf, ainsi que de nombreux compléments : bandes annonces, dossiers de presse, extraits, liens vers d'autres contenus éducatifs...

Tous les ciné-dossiers des 6 premiers volumes :

#1 - 2017 - So British!

#2 - 2018 - 1919-1939, la drôle de paix

#3 - 2019 - Amérique latine, terres de feu

#4 - 2020-2021 - Le XIXe siècle, à toute vapeur !

#5 - 2022 - Masculin-Féminin, toute une histoire

#6 - 2023 - Notre terre

Et tous les ciné-dossiers des films sur L'ESPAGNE & LE PORTUGAL directement sur : www.ciné-dossiers.fr

Trouvez le film que vous recherchez grâce à un moteur de recherches multicritères performant : des recherches par titres, mots clés, thématiques, cinéastes, niveau scolaire, etc.

Les CINÉ-DOSSIERS #7 : L'ESPAGNE & LE PORTUGAL

Les deux dernières éditions, le programme pédagogique du Festival a rencontré un succès considérable sans équivalent en France : plus de 20 000 entrées scolaires à Pessac et dans 30 villes de Nouvelle-Aquitaine. Les thèmes choisis (2022 : Masculin-Féminin ; 2023 : Notre Terre) se situaient opportunément au croisement d’une forte actualité sociale, économique et de nombreuses occurrences dans les programmes de l’Éducation nationale. L’élargissement du Pass Culture à une version collective coordonnée par les établissements (désormais du collège au lycée) a également favorisé cette forte fréquentation. Enfin ce résultat est aussi et surtout le fruit d’une relation de confiance construite sur un travail au long cours entre exigence artistique, rigueur historique, accessibilité des œuvres pour les élèves de tous les niveaux, édition de 150 ciné-dossiers (en accès libre sur cine-dossiers.fr) et qualité des interventions en salle. Tous nos remerciements à nos partenaires institutionnels, aux enseignants ainsi qu’à toutes les équipes investies au festival, au rectorat, dans les cinémas. Rédacteurs, enseignants, intervenants, exploitants : au total plus de 80 personnes ! Une véritable ruche pédagogique.

34°édition donc en novembre 2024 ! Il aura fallu tout ce temps pour qu’enfin notre manifestation se tourne vers la péninsule ibérique. La commémoration des 50 ans de la miraculeuse Révolution des Œillets et de la transition démocratique aura été une incitation tout à fait opportune. De Al-Andalus au Siècle d’or de la monarchie espagnole, des grandes découvertes au partage du monde, de la colonisation ravageuse à l’Inquisition, l’Espagne et le Portugal auront été, au fil des siècles, au cœur du moteur de l’Histoire européenne et mondiale. A fortiori au XXe siècle, au cours duquel la guerre civile espagnole constituera une tragique répétition avant la Seconde Guerre mondiale, annonçant les deux plus longues dictatures d’Europe qui provoqueront des migrations de réfugiés politiques tout à fait massives vers la France, tant pour les Espagnols en 1939 que pour les Portugais entre 1957 et 1974. Ce simple rappel de faits historiques saillants montre tout le potentiel pédagogique de notre thème 2024. Les professeurs d’histoire-géographie, d’Espagnol et de Portugais seront particulièrement choyés, sachant que les enseignants de lettres, d’anglais, d’histoire des arts ou de cinéma ne seront pas en reste.

Pendant toute la dictature, les cinémas ibériques ont souffert d’un sous-développement économique et de la censure. De grands cinéastes (Carlos Saura, Manoel de Oliveira) ont néanmoins réussi à tourner et la transition démocratique donnera le signal d’une libération artistique. Pour autant, le cinéma ibérique est peu diffusé en France et ignoré des jeunes générations. Le Festival est donc une rare opportunité de faire découvrir aux élèves, loin des clichés touristiques et nationaux, des films espagnols et portugais, et à travers ces titres, deux langues, deux visions du monde, de grands acteurs (Penélope Cruz, Carmen Maura, Maria de Medeiros, Fernando Fernández Gómez, Joaquim de Almeida ou Luis Tosar) et des cinéastes d’aujourd’hui de grand talent (Icíar Bollaín, Alejandro Amenábar). Les enseignants retrouveront la diversité qui fait la marque de ce programme scolaire : des superproductions historiques passionnantes et très accessibles (Lettre à Franco, Mission) des classiques emblématiques incontournables (Capitaines d’avril, Land and Freedom), des fictions récentes particulièrement remarquées en histoire (Josep, Les Sorcières d’Akelarre, Même la pluie) comme sur des sujets contemporains (Ne dis rien, À contretemps), des documentaires exemplaires par leur facture et leur propos (La Tragédie des Brigades internationales, Les Routes de l’esclavage, L’Incroyable périple de Magellan, Al-Andalus, une civilisation légendaire, Le Silence des autres), des films narrés à hauteur d’enfant (Aniki-Bóbó, La Langue des papillons), sans oublier une véritable place laissée aux comédies (La Folie des grandeurs, La Cage dorée et ¡Ay, Carmela!). Le plus difficile sera de choisir ! 

Bon festival à toutes et tous.

François Aymé & Julia Pereira

Programme scolaire 2024

Programme scolaire de la 34e édition "L'Espagne et Le Portugal"

Télécharger le document