LES CINÉ-DOSSIERS - Volume 4
CINÉ-DOSSIERS - La collection pédagogique du Festival du film d'Histoire.
Un outil pour enseigner l’Histoire avec le cinéma et le cinéma avec l’Histoire
POUR ACCEDER AUX NUMEROS PRECEDENTS :
Ciné-Dossiers #1 - 2017 : "So British!"
Ciné-Dossiers #2 - 2018 : "1919-1939, la drôle de paix"
Ciné-Dossiers #3 - 2019 : "Amérique latine, terres de feu"
Les CINÉ-DOSSIERS #4 :
Le XIXe siècle, à toute vapeur !
Tout un siècle au programme du Festival ! Un parti pris aussi large peut surprendre. Pourtant, il y a bien un bel enjeu éducatif à nous pencher sur ce XIXe. S’extraire du temps présent mais avec une focale sur le temps long qui permettra aux élèves d’appréhender une part essentielle des fondations du monde moderne à travers le prisme du cinéma. Le XXe siècle, par la représentation surabondante de ses tragédies et de ses bouleversements a pris tellement de place dans notre imaginaire collectif qu’il a fini par occulter en partie le XIXe siècle, plus lointain et dont les représentations d’abord littéraires ou photographiques sont aujourd’hui beaucoup moins partagées. Le XXe siècle, d’une certaine manière, « fait écran », il nous empêche collectivement de bien regarder ce XIXe. Le Festival vous invite donc à̀ une redécouverte historique et cinématographique d’un siècle qui forgea le socle de nos sociétés contemporaines.
À toute vapeur ! C’est le sous-titre de notre 31e édition qui renvoie d’abord aux progrès spectaculaires de la science, de la technique et des transports, bases de la révolution industrielle. Une mutation économique aux répercussions profondes entre développement du capitalisme et naissance de la classe ouvrière, misère, luttes et révolutions, utopies et mouvements politiques. Pas moins de six films proposés sur ces sujets, entre l’histoire emblématique des mineurs et de l’exploitation du charbon (Germinal et L’Épopée des gueules noires), le travail à l’usine et les prises de conscience politiques (Les Camarades et Le Jeune Karl Marx) et la misère endémique dénoncée dans les chefs-d’œuvre de la littérature du XIXe siècle que sont notamment Les Misérables et Oliver Twist, proposés ici dans des adaptations de référence. Si l’on ne compte plus les inventions du XIXe siècle, celle qui nous concerne ici, en particulier, est bien celle du cinématographe. Le film de montage Lumière ! L’aventure commence offrira aux élèves une double opportunité : découvrir la fin d’un siècle en images animées et la naissance d’un art avec ses expérimentations. Mais c’est surtout la littérature qui a la part belle avec des écrivains qui observent, qui enquêtent, qui dénoncent. Outre Victor Hugo et Charles Dickens, Émile Zola, Guy de Maupassant, Louisa May Ascott et Jean Giono sont les témoins scrutateurs des métamorphoses sociales (bourgeois et ouvriers, évolution du statut de la femme), commerciales et urbaines (le baron Haussmann, l’invention des grands magasins et de la mode) ou sanitaires (l’épidémie du choléra dans Le Hussard sur le toit). Tous ces écrivains auscultent une société occidentale qui domine et exploite le reste du monde. Si l’esclavage va, au fil des décennies, être aboli, il est relayé par l’expansion des colonies européennes vers l’Afrique et l’Asie, entre soumission et spoliation, malgré les révoltes. Parallèlement, derrière le mythe de la conquête de l’Ouest, le massacre des Indiens d’Amérique. La suprématie occidentale fut bien l’autre face sombre du XIXe siècle décryptée ici à partir de deux grands films de cinéma (Amistad et Little Big Man) et deux remarquables documentaires nourris des plus récentes recherches historiques (Les Routes de l’esclavage ép. 4 ; Décolonisations ép. 1). Un champ historique propice à un travail aux sources du racisme, entre théories raciales et inégalités sociales récurrentes.
Riche programme donc établi à partir d’un visionnement collectif des œuvres avec comme exigences : l’intérêt historique, l’accessibilité et la clarté du propos et enfin l’attrait et la qualité artistique du film.
Comme chaque année depuis trois ans, chaque titre est accompagné d’un ciné-dossier de 8 pages pour préparer votre sortie. Tous nos remerciements à nos partenaires, aux Rectorat de Bordeaux, au groupe pédagogique ainsi qu’aux rédacteurs.
Ce programme a été préparé sous confinement, nous espérons bien vous retrouver en novembre pour partager ce moment de culture.
François Aymé & Julia Pereira
NOUVEAUTE : PARTENARIAT AVEC
Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle collaboration avec Educ'ARTE, afin de vous offrir encore plus de contenus pédagogiques et interactifs.
Ainsi, cette année, au moins trois documentaires de la programmation scolaire du Festival sont disponibles en VOD sur la plateforme d'Educ'ARTE, avec des ressources complémentaires aux Ciné-dossiers.
Les utilisateurs de « Lycée connecté » peuvent accéder à Educ'ARTE, la plateforme pédagogique de la chaîne Arte.
Plus de 1300 vidéos sont accessibles (en français, en allemand et en anglais), sélectionnées par des professionnels de l'éducation pour leur intérêt pédagogiques, parmi les documentaires, magazines ou encore films d’animation qui ont été diffusés sur la chaîne. Toutes les disciplines scolaires sont représentées.
La plateforme propose des outils pédagogiques simples à utiliser pour personnaliser les contenus, les annoter, ajouter des commentaires, ou encore réaliser des cartes mentales. Les enseignants et les élèves peuvent par exemple découper des extraits vidéo, les personnaliser avec du texte, de l’image ou du son.
Les contenus produits peuvent être partagés entre élèves et enseignants. Ils sont compatibles avec tous les supports et peuvent être consultés en streaming ou en téléchargement pour une utilisation en établissement et à domicile.
LA COLLECTION CINE-DOSSIERS
LE BON TRIPTYQUE :
SÉLECTION EXIGEANTE ET ACCESSIBLE, DOSSIERS PÉDAGOGIQUES, PRÉSENCE D’INTERVENANTS
Depuis 30 ans, le Festival international du Film d’Histoire de Pessac consacre une partie essentielle de chacune de ses éditions à la déclinaison d’un thème d’Histoire, à travers une abondante sélection cinématographique signée Pierre-Henri Deleau, accompagnée d’une quarantaine de rencontres et débats, préparés notamment avec la revue L’Histoire. Mais de manière complémentaire, le Festival propose, depuis l’origine, une véritable programmation spécifiquement destinée au public scolaire. Un groupe pédagogique composé d’enseignants volontaires du primaire et du secondaire et de membres de l’équipe du Festival prépare, en étroite coopération avec le Rectorat de Bordeaux, un choix de films après discussion, visionnement et recherche des ayants droit. Les objectifs de cette sélection : réunir un panorama de films qui par leurs qualités esthétiques et leur intérêt historique permettent aux élèves d’allier plaisir du cinéma, découverte d’une œuvre et d’un auteur avec l’acquisition de connaissances et une meilleure compréhension d’un sujet donné. Cette programmation s’appuie sur de nombreux dispositifs répartis par niveau scolaire : classes passeports (deux films dans la journée), classes critiques, classes philo, classes citoyennes... Dans tous les cas, les propositions faites aux enseignants s’appuient en amont et en aval sur un dossier pédagogique du Festival ; et, au moment de la manifestation, la projection est précédée et/ou suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique qui peut être accompagné par un réalisateur, un historien, un journaliste, un représentant du monde associatif...
UNE DOUBLE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
On retrouve des dispositifs analogues dans de nombreux festivals, la particularité de la manifestation pessacaise est qu’elle propose une double perspective historique et cinématographique. L’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit non seulement de donner aux élèves des connaissances historiques mais dans le même temps, d’appréhender la complexité de ce qu’est l’Histoire, de comprendre quels sont les mécanismes de narration, de représentation sur lesquels elle s’appuie. La confrontation du point de vue de l’historien avec celui du cinéaste est un exercice intellectuel propre à aiguiser la réflexion et l’esprit critique des élèves (tant vis à vis de l’Histoire que du cinéma).
CINÉ-DOSSIERS : UNE COLLECTION POUR DE NOUVELLES AMBITIONS
Avec cette collection Ciné-dossiers, le Festival du film d’histoire de Pessac se donne une nouvelle ambition. Notre objectif est que ce guide pour les enseignants puisse être utilisé pendant et après le festival et ce, à l’échelle nationale. L'autre changement essentiel est dans la forme donnée à ces dossiers : ils sont homogénéisés à partir d’un cahier des charges relativement contraint et rassemblés au sein d’un même ouvrage, l’ensemble des dossiers constituant un large éventail de propositions parmi lesquelles l’enseignant pourra, en quelque sorte, « faire son marché » pour ses élèves.
Ces Ciné-dossiers, par leur caractère foisonnant, leur mise en page richement illustrée, donnent des idées et des envies de cinéma ; ils invitent à travailler davantage sur les films, à dépasser les titres les plus connus ou les plus attendus, à varier les sujets, les sources et à dépasser les hésitations ou les craintes. Chaque dossier comporte 8 pages. Il ne présente donc absolument pas de caractère exhaustif tant sur l’apport historique que sur l’analyse filmique. Nous avons veillé à la pertinence et à la précision des informations rassemblées. Ces dossiers sont d’abord des points de départs, une première étape de travail avec suffisamment d’éléments, de pistes, d’analyses et de références pour que l’enseignant puisse prendre le relais, s’emparer du film et chercher des approfondissements.
La construction de chaque dossier est la suivante : une page de présentation avec synopsis, générique, affiche, introduction générale et niveau ; une double page de contextes historique et cinématographique ; deux doubles pages de pistes pédagogiques et d’analyses et enfin une page de références (films, livres, ressources en ligne).
Ces dossiers sont rédigés consciencieusement avec le soutien de nombreuses contributions (notamment les réalisateurs, les historiens...). Qu’ils soient ici sincèrement remerciés pour leur précieuse implication dans ce projet ainsi que Sandra Mourad, chargée du cinéma à la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat de Bordeaux. Merci également à tous les rédacteurs qui ont accepté de se plier, collectivement, aux règles de planning, de sommaire et de calibrage. Grâce à eux, le Festival propose un outil pédagogique qui, à ce jour et à notre connaissance, est inédit : le traitement d’un sujet d’Histoire à travers un panorama détaillé de dix-sept films. Nous remercions par avance les lecteurs pour leur bienveillance et leur indulgence.
LES CINÉ-DOSSIERS EN LIGNE
Vous trouverez dans les pages suivantes (prochainement disponibles), consacrées aux films du programme scolaire, de nombreux extraits du Ciné-dossiers "Le XIXe siècle, à toute vapeur !", ainsi que des éléments complémentaires.
L'ouvrage complet (format livre) sera disponible dès la rentrée 2020, sur commande, au prix de 15 € (tarif préférentiel de 8€ pour les enseignants inscrits avec leur classe sur l'édition en cours). Bon de commande à télécharger ci-contre.
POUR ACCEDER AUX NUMEROS PRECEDENTS :
Ciné-Dossiers #1 - 2017 : "So British!"
Ciné-Dossiers #2 - 2018 : "1919-1939, la drôle de paix"
Ciné-Dossiers #3 - 2019 : "Amérique latine, terres de feu"
Téléchargements
Menu
- AMISTAD
- AU BONHEUR DES DAMES, L'INVENTION DU GRAND MAGASIN
- DÉCOLONISATIONS
- GERMINAL
- L'ÉPOPÉE DES GUEULES NOIRES
- LA PASSION VAN GOGH
- LE HUSSARD SUR LE TOIT
- LE JEUNE KARL MARX
- LES CAMARADES
- LES FILLES DU DOCTEUR MARCH
- LES MISÉRABLES
- LES ROUTES DE L'ESCLAVAGE
- LITTLE BIG MAN
- LUMIÈRE ! L'AVENTURE COMMENCE
- OLIVER TWIST
- PARTIE DE CAMPAGNE
- ZARAFA
Programme scolaire 2023
La plaquette du programme scolaire 2023 sur NOTRE TERRE
Télécharger le document