Le programme et les dispositifs 2023

Le programme scolaire 2023 : "NOTRE TERRE"

Le programme pédagogique propose 22 films. Des oeuvres choisies avec les même exigences : l'intérêt historique et la clarté du propos, l'attrait et la qualité artistique, et bien entendu l'accessibilité (dans la narration, le propos) pour les élèves.

Le programme pédagogique est diffusé dans tous les établissements de Nouvelle-Aquitaine et permet aux établissements de se positionner sur des séances du Festival dès le printemps.

 

LES 22 FILMS & 18 dispositifs à découvrir dans la plaquette du programme

Disponible en téléchargement ci-contre.

 

Les séances sans intervention

Elles offrent la possibilité à une classe d’assister à la projection d’un film du programme scolaire du Festival, à Pessac, sans intervention pédagogique avant ou après la séance. Le travail pédagogique autour du film s'effectue uniquement en classe.
Sauf interdiction légale, tous les films de la programmation sont également proposés en séance scolaire sur demande.
 

La classe découverte

Ce dispositif consiste à proposer la projection d’un film sur le thème, suivie d’une intervention pédagogique pour permettre aux élèves de découvrir une cinématographie différente et ainsi, les sensibiliser à la culture et à l’histoire, par une approche artistique, littéraire et cinématographique.
 

La classe passeport

Organisée sur une journée entière autour d’un thème précis, elle donne l’occasion aux élèves de réellement participer au Festival, d’assister à deux projections et de rencontrer un spécialiste : un enseignant, un professionnel du cinéma pour l’objectif « éducation à l’image » ou un historien (ou un spécialiste du sujet abordé) pour la sensibilisation au thème de l’année. Le but est de permettre aux élèves d’identifier des repères historiques, géographiques, civiques, culturels pour comprendre l’évolution et la complexité du monde actuel et des repères cinématographiques pour enrichir leurs connaissances et leur culture cinématographiques et développer leur regard critique. La journée est éventuellement complétée par la visite d’une exposition.
 

La classe citoyenne

Ce dispositif consiste à proposer la projection d’un film sur le thème, suivie d’une conférence et de sensibiliser les élèves à des questions morales et civiques. Lorsque c'est possible, l'intervention peut avoir lieu dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Pessac.

La classe philo

Ce dispositif consiste à proposer la projection d’un film sur le thème, suivie d’une conférence et de sensibiliser les élèves à des notions de philosophie. Il s'agit d'ouvrir le débat pour stimuler la réflexion, inciter à l'analyse.

La classe cinéma

Ce dispositif permet d’expliciter de quelle manière le cinéma peut développer un point de vue, une analyse à propos d’un fait historique ou politique, et avec quels moyens artistiques (le genre, le ton, le montage, le casting, le scénario...). Il permet également la rencontre avec une personnalité et la découverte de son parcours, de son œuvre et de ses convictions.

 

L’Atelier Critiques

Il a pour objet de permettre à un petit groupe de lycéens cinéphiles, passionnés par le cinéma (de la métropole bordelaise) de participer au Festival en tant que « journalistes en herbes ». Basée sur le volontariat des lycéens, cette participation est libre et autonome. Après une journée de formation en novembre, les élèves retenus par le Rectorat et le Festival, seront immergés dans la manifestation. Encadrés par des enseignants et un critique de cinéma, les lycéens écriront des articles de fond, des critiques de films, réaliseront des interviews et alimenteront ainsi quotidiennement les sites Internet du Festival et du Rectorat.

Pendant le Festival, un groupe de 7 lycéens sélectionnés dans l’Académie de Bordeaux participeront à un atelier d’écriture de critiques de cinéma. Cet atelier sera encadré par un critique professionnel, et des enseignants du réseau cinéma de la DAAC (Rectorat de Bordeaux).

Pour y participer, il faut renseigner le bulletin d’inscription et l'envoyer dûment complété à la DAAC : mateusz.panko@ac-bordeaux.fr, avec une lettre de motivation ainsi que la critique d’un film récent.

Bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici.

Modalités :

  • Un jury (DAAC, Festival) sélectionnera les 7 élèves
  • Les élèves retenus seront invités à une réunion d’information et de préparation
  • Une formation sera organisée début novembre au cinéma Jean Eustache

Déroulement de l’atelier :

  • Les élèves seront accrédités pour la durée du festival et devront produire plusieurs textes (critiques, interviews, analyses)
  • Un calendrier de présence sera établi en début de festival (présence sur le festival en semaine, en fonction des cours, présence sur le festival le weekend)

Les candidats doivent :

  • Renseigner le bulletin d’inscription
  • Envoyer une lettre de motivation
  • Rédiger la critique d’un film sorti sur les écrans récemment

Les candidatures doivent être adressées à la DAAC : mateusz.panko@ac-bordeaux.fr avant le vendredi 6 octobre 2023.

 

***
Les Ciné-Dossiers
L'outil pédagogique du Festival pour les enseignants.

Le sixième numéro de la collection pédagogique des Ciné-Dossiers, consacré à 14 films sur le thème " NOTRE TERRE ", sera disponible en septembre.

Les enseignants inscrits avec leur classe pour participer au programme scolaire du prochain festival peuvent commander le Ciné-Dossiers au tarif préférentiel de 10€. Il est également en vente au tarif de 18€, au Festival du Film d’Histoire et au cinéma Jean Eustache. Le bon de commande pour tous les numéros des Ciné-Dossiers est disponible sur le site.

NOUVEAUTE : Les Ciné-Dossiers en ligne ! www.cine-dossiers.fr

Un nouveau site Internet entièrement dédié aux ciné-dossiers, accessible gratuitement. L'intégralité de tous les ciné-dossiers disponibles en PDF et de nombreux documents pédagogiques complémentaires.


***

Le Prix Bernard Landier décerné par le jury des lycéens – catégorie documentaire


Créé à l’occasion du 12e Festival, il réunit neuf lycéens qui constituent un jury et décernent le Prix Bernard Landier. Ces lycéens choisis sur la base du volontariat dans plusieurs lycées de la métropole bordelaise, suivent toutes les projections des documentaires en compétition dans le cadre du prix du documentaire historique. Le jury est encadré par un(e) pédagogue afin de permettre de réelles discussions et de favoriser l’émergence d’une décision à la majorité, et présidé par un(e) réalisateur/réalisatrice. Le prix est remis, par les lycéens, lors de la cérémonie de clôture.
Fiche de candidature à télécharger en cliquant ici.

***

La Mission pédagogique

La mission pédagogique du festival se constitue de plusieurs groupes de travail : le groupe pédagogique qui participe au choix des films et à la composition du programme scolaire, le groupe de rédacteurs des Ciné-Dossiers et le groupe des intervenants lors des séances scolaires pendant la manifestation et en décentralisation. 

Le programme scolaire est élaboré tout au long de l’année par la mission pédagogique, dirigée par François Aymé et Julia Pereira, et constituée d’enseignants, de passionnés de cinéma, de membres de l’équipe du Festival et de représentants des institutions éducatives.
Nous les remercions pour leur implication, leur soutien et leur enthousiasme.

Programme scolaire 2023

La plaquette du programme scolaire 2023 sur NOTRE TERRE

Télécharger le document