Recontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest. Le grand oral de Pierre Singaravélou

Recontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest. Le grand oral de Pierre Singaravélou

Grand oral

60 min.

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et directeur des Editions de la Sorbonne. Pierre Singaravélou a récemment coécrit avec Quentin Deluermoz Pour une histoire des possibles (Seuil, 2016), coordonné L’Histoire mondiale de la France sous la direction de P. Boucheron (Seuil, 2017), publié Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017) et co-dirigé avec S. Venayre L’Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017). 

Il est également spécialiste des mondes coloniaux. Sa thèse, intitulée Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la IIIe République » analyse l’usage de la science pour rationnaliser et légitimer la colonisation en alimentant le mythe d’une mission civilisatrice de la France. Un pan de l’histoire coloniale sur laquelle s’attarde la série documentaire Décolonisations, diffusée sur Arte, dont il est co-auteur. Il est une voix novatrice du champ universitaire français auquel il apporte une touche singulière. À ce titre, son ouvrage Pour une histoire des possibles utilise l’uchronie pour mieux saisir la complexité de l’Histoire. Pierre Singaravélou est donc l’invité du traditionnel Grand Oral organisé par Sciences Po Bordeaux et Sud-Ouest en partenariat avec le Festival International du Film d’Histoire, dont le thème de cette édition, le XIXe siècle, est au centre de ses recherches.

Avec

pierre singaravélou

Pierre Singaravélou

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et directeur des Editions de la Sorbonne. Il a récemment coécrit avec Q. Deluermoz Pour une histoire des possibles (Seuil, 2016), coordonné L’Histoire mondiale de la France sous la direction de P. Boucheron (Seuil, 2017), publié Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017) et co-dirigé avec S. Venayre l’Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017).

 

Crédit photo : Emmanuel Marchadour

 

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme