Napoléon au cinéma

Napoléon au cinéma

Café historique

60 min.

Avec plus de 1000 films sur le sujet, Napoléon est le personnage historique qui apparaît le plus sur les écrans. L’homme au bicorne, redingote grise et mains derrière le dos apparaît dès la naissance du 7e art et les premiers films des frères Lumières. Tous les pays, tous les réalisateurs ont réalisé -ou ont rêvé de réaliser- un film dans lequel Napoléon apparaît.

Lors de cette intervention, j’aborderai à la fois les films traitants de Napoléon, sa vie, les femmes, l’épopée guerrière, ainsi que les films ayant pour décor les périodes du Consulat et de l’Empire. Comme Napoléon a su mieux que personne utiliser les arts de son époque pour servir sa gloire, le cinéma a su de son côté utiliser toutes les facettes du héros pour attirer le public dans les salles.

Avec

émile kern

Émile Kern

Historien napoléonien, agrégé et docteur en Histoire, Émile Kern a publié de nombreux articles dans différentes revues spécialisées et de vulgarisation sur Napoléon et l’histoire en général ainsi que trois ouvrages sur Napoléon, sa légende et les commémorations du bicentenaire du Premier Empire. Il travaille actuellement sur la publication prochaine de l’Histoire vivante en France depuis l’antiquité jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, ouvrage qui devrait paraître début 2021.

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme