Les premiers pas du cinéma

Les premiers pas du cinéma

UniPop Cinéma

60 min.

Le thème du festival du film d'histoire, le XIXe siècle, donne l'occasion de se pencher sur l'innovation majeure qui vit le jour au crépuscule de ce siècle : la naissance du cinéma. Retour sur les balbutiements d'un art et d'une industrie qui transformèrent le siècle à venir, et qui en quelques années accouchèrent d'une révolution artistique et culturelle majeure de notre temps. Suivons les pas de ces précurseurs, hommes et femmes, qui inaugurèrent l'aventure du cinéma alors que tout était à inventer, que chaque geste et chaque idée portaient le sceau vertigineux de la nouveauté. Ce moment d'ébullition fait d'audaces et de tâtonnements posa les jalons esthétiques et techniques de cet art nouveau dont la portée ne fut pas immédiatement perçue, avant de cristalliser les enjeux que l'on sait. Recomposer cette fresque des débuts du cinéma amène à en distinguer les grandes étapes mais aussi les personnages clés, qui se livrèrent à une course symbolique de part et d'autre de l'Atlantique, et auxquels le temps n'a pas toujours rendu justice.

Avec

Jean-Marie Tixier

Jean-Marie Tixier

Président cinéma Jean-Eustache Pessac, administrateur Festival International Film d’Histoire, Président cinéma Le Royal Biarritz.

Malgré une thèse d’Etat en science politique consacrée à Une lecture politiste du western, Jean-Marie Tixier a travaillé dans le cinéma. Tout d’abord à l’OROLEIS (Office régional des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son) où il louait des films aux ciné-clubs d’Aquitaine. Puis, il a participé à la mise en place de la réforme du cinéma entreprise à partir de 1983 en tant que délégué à Bordeaux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Il a été également trésorier de l’association Aquitaine Images Cinéma, l’agence chargée par le Conseil régional d’Aquitaine de la politique du cinéma. Après bien des péripéties, il a terminé ses activités professionnelles comme maître de conférences à l’Université Montesquieu de Bordeaux pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, il préside toujours aux destinées du Jean-Eustache, cinéma d’art & essai de Pessac. Son Dictionnaire du Western cosigné avec Claude Aziza a reçu le prix Transfuge 2017 du meilleur livre de cinéma.

Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : La résistance allemande à Hitler : histoire et mémoire.

Audrey Pailhès

Audrey Pailhès

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme