L'Eglise et la République

L'Eglise et la République

Débat de l'Histoire

60 min.

Présentation à venir...

Avec

Michel Winock

Michel Winock

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Également professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clemenceau (2007), Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai) et récemment Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard – L’esprit de la cité, 2019). Michel Winock est également membre du conseil d'administration du Festival du film d'histoire.

jacqueline lalouette

Jacqueline Lalouette

Spécialiste d'histoire politique et religieuse, Jacqueline Lalouette est membre de l'Institut universitaire de France et professeur d'histoire contemporaine à l'université Lille-III. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La libre-pensée en France, 1848-1940 (1997) ; La Séparation des Églises et de l'État (2005) ; Les religions à l'école : Europe et Amérique du Nord. XIXe-XXe siècles (dir. 2011) ; La séparation des Églises et de l'État - Genèse et développement d'une idée (1789-1905) La République anticléricale, XIXe-XXe siècles (2002).

yann potin

Yann Potin

Historien et archiviste, Yann Potin travaille sur la manière dont les archives se constituent, se transmettent et sont mobilisées en tant que sources savantes mais aussi comme ressorts imaginaires du pouvoir et de l’identité sociale.
Il a participé à la coordination de l’Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron (Le Seuil, 2017) et a publié récemment Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d’Etat à la fin du Moyen Âge (CNRS éditions, 2020)

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme