-
Dimanche 21 novembre 2021 - 16 h 15
- Cinéma Jean Eustache
-
En présence deSylvain Venayre, Delphine Batho, Thomas Wieder, Jean-Hugues Barthélémy
Le progrès à toute vapeur

Le progrès à toute vapeur
Débat du Monde
90 min.
Du XIXe siècle à aujourd’hui, quelles évolutions dans nos perceptions de la notion de progrès, qu’il soit de nature technique, scientifique, industriel, économique, social ou philosophique ?
Avec

Sylvain Venayre
Né le 7 février 1970 à Châlons-sur-Marne, Sylvain Venayre a fait des études d’histoire qui l’ont conduit à l’agrégation puis, sous la direction d’Alain Corbin, au doctorat – et enfin à l’habilitation à diriger des recherches. Parallèlement à cela, il a travaillé avec de nombreux artistes dans le domaine de la bande dessinée (Etienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen, Isaac Wens, Frédéric Bihel) ou du roman (Thomas B. Reverdy). Il est actuellement Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes.
Spécialiste du voyage et de ses représentations au XIXe siècle, il est également l’auteur de livres sur l’historiographie et la poétique de l’écriture historique. Il a récemment dirigé avec Pierre Singaravélou l’Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017) etLe Magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours (Fayard, 2020). Il a par ailleurs scénarisé plusieurs bandes dessinées qui relisent les classiques de la littérature d’aventure du XIXe siècle. Il est enfin le directeur de l’Histoire dessinée de la France (dix volumes parus), dont il a scénarisé le premier tome, La Balade nationale (La Découverte/La Revue dessinée, 2017), avec le dessinateur Etienne Davodeau.

Delphine Batho

Thomas Wieder
Journaliste, correspondant du Monde à Berlin.

Jean-Hugues Barthélémy