George Sand ou le souci d'un monde changé

George Sand ou le souci d'un monde changé

Café Art Littérature

60 min.

Sous ce titre, je voudrais revenir sur quelques-uns des aspects les plus novateurs de la présence de George Sand en littérature, présence impliquant de facto sa visibilité dans l’espace public. George Sand, on le sait, est l’auteure d’une œuvre considérable – romans, contes et nouvelles, pièces de théâtre, essais, pamphlets politique, autobiographie, auxquels s’ajoute une immense correspondance. Ce vaste matériau littéraire s’accompagne du souci constant de comprendre le temps et les gens, les pratiques sociales et la situation politique pendant près d’un demi-siècle, entre 1830, début du règne du « roi citoyen » et 1876, dans les premières années de la IIIe République. Ce souci d’inscrire le présent, et le réel, dans son œuvre, prend diverses formes et cherche à penser divers objets : la différence sexuelle et les rapports des deux sexes, avec toutes leurs implications, mais aussi la nature, la situation du monde rural, l’histoire nationale. Pensée vive et originale, réaliste et utopique à la fois, qui tantôt chemine en compagnie des grandes figures et des grands penseurs politiques du temps, tantôt prend des chemins de traverse pour proposer d’autres analyses et d’autres perspectives.

- Martine Reid

Avec

martine reid

Martine Reid

Martine Reid est spécialiste de littérature française du 19e siècle et professeure à l’université de Lille. Elle a publié plusieurs ouvrages critiques et dirigé de nombreux ouvrages collectifs. Elle a également réédité, dans les collections « Folio », « Quarto » et « Babel », de nombreux romans et nouvelles du 19e siècle, parmi lesquels des romans de George Sand, et créé en « Folio 2 euros » la série « Femmes de lettres » qui compte plus d’une vingtaine de titres.

Elle est notamment l’auteure de Signer Sand. L’oeuvre et le nom, paru chez Belin en 2003, et d’une biographie de George Sand, parue en « Folio biographie » en 2013 (prix Montusès, traduite en plusieurs langues).

Elle a dirigé l’ouvrage collectif Femmes et littérature. Une histoire culturelle, paru en mars dernier en « Folio essais » en deux volumes, première synthèse sur les ouvrages de femmes en langue française du moyen âge à nos jours.

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme