Chapitre 1 : Les racines libertaires de l’écologie politique

Chastenet

Chapitre 1 : Les racines libertaires de l’écologie politique

Histoire de l'écologie

60 min.

Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, mais chacun pour sa part a fortement enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu au plan international. Au cours des années 1980-1990, il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin qu’il souhaite faire mieux connaitre. Son livre nous introduit aux pensées de ces cinq précurseurs encore trop méconnus mais dont l’actualité n’a pas fini de nous étonner.

 

Avec

Chastenet

Patrick Chastenet

Patrick Chastenet est professeur émérite en science politique à l’université de Bordeaux où il a fondé le premier cours de pensées politiques écologistes. Ses travaux portent sur les idéespolitiques, en particulier sur la pensée écologiste. Il est aussi président de l’AssociationinternationaleJacques Ellul (AIJE), directeur des Cahiers Jacques-Ellul. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Les racines libertaires de l’écologie politique (L’échappée, 2023), Introduction à Jacques Ellul (La Découverte,2019). Il publie régulièrement dans Écologie et Politique et La Décroissance

Jean-Marie Tixier

Jean-Marie Tixier

Président cinéma Jean-Eustache Pessac et membre du Conseil d'Administration du Festival International Film d’Histoire.

Malgré une thèse d’Etat en science politique consacrée à Une lecture politiste du western, Jean-Marie Tixier a travaillé dans le cinéma. Tout d’abord à l’OROLEIS (Office régional des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son) où il louait des films aux ciné-clubs d’Aquitaine. Puis, il a participé à la mise en place de la réforme du cinéma entreprise à partir de 1983 en tant que délégué à Bordeaux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Il a été également trésorier de l’association Aquitaine Images Cinéma, l’agence chargée par le Conseil régional d’Aquitaine de la politique du cinéma. Après bien des péripéties, il a terminé ses activités professionnelles comme maître de conférences à l’Université Montesquieu de Bordeaux pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, il préside toujours aux destinées du Jean-Eustache, cinéma d’art & essai de Pessac. Son Dictionnaire du Western cosigné avec Claude Aziza a reçu le prix Transfuge 2017 du meilleur livre de cinéma.

Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : La résistance allemande à Hitler : histoire et mémoire.

Chapitre 1 : Les racines libertaires de l’écologie politique

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme