-
Lundi 15 novembre 2021 - 14 h 00
- Cinéma Jean Eustache
-
En présence deÉliane Monimart
Autour du corset

Autour du corset
Café Culture
60 min.
Le corset a longtemps représenté la pièce maîtresse de la lingerie féminine au cours de l’histoire ; modelant ainsi à souhait le corps de la femme, il a su évoluer tout au long du Second Empire pour disparaître totalement...beaucoup plus tard.
Cette période connaît une révolution industrielle qui a façonné une nouvelle société dont a bénéficié toute l’Europe.
Elle permet à l’industrie textile française d’affirmer sa suprématie, puis de s’imposer dans le monde entier.
C’est la naissance de la Couture, de la Haute Couture puis de la confection.
Cette conférence propose de dévoiler la toilette d’une jeune fille de bonne famille se préparant à aller à son premier bal : depuis la chemise, les bas, en passant par le pantalon, le corset, les différents jupons, la crinoline, la jupe, la sur-jupe, puis les chaussures sans oublier les accessoires tels que les gants, l’éventail, le mantelet et enfin le carnet de bal.
Les bons usages, le maintien seront prodigués par les salonnières. Révélation sur un véritable art de vivre à la française.
Avec

Éliane Monimart
Je m’appelle Eliane Monimart j’approche les 70 ans, je suis née à Blois, -ville royale- dans le Loir & Cher.
J’ai derrière moi une carrière d’employée de banque mais surtout une passion pour les danses historiques et principalement celles du XIXème. Très jeune, et grâce à ma mère, j’ai été attiré par le répertoire du XIXème.
En 1992, j’ai pu assouvir cette passion, grâce aussi à mon beau-frère modéliste et costumier, en adhérent à une association de danses de bal à Paris, puis j’ai rejoint celle de Blois où j’ai assuré la fonction de trésorière puis celle de présidente au sein de Danse & Danceries pendant plusieurs années.
En 2012, 2014 et 2016, j’ai organisé des bals Second Empire au château de Blois, puis au château de Meung sur Loire, multi-époques où j’ai rencontré Eléna Meunier adhérente à Artécole de Pessac.
Forte de ces expériences, j’ai été sollicité avec bonheur, à plusieurs reprises pour des reportages télévisés et documentaires, et figurante dans plusieurs films.
Depuis un an et demi, la Nouvelle Aquitaine est désormais notre nouveau lieu de résidence à mon mari et moi, nous étant rapprochés de nos trois enfants. Naturellement, j’ai rencontré avec plaisir, les membres d’Artécole de Pessac auprès de qui j’ai retrouvé « une famille » de danseurs du XIXème.
Je m’intéresse non seulement à la musique, aux danses mais aussi à l’aspect vestimentaire de chaque période.
Mon intérêt pour le costume du XIXème m’a conduit à choisir celui de la femme issue de l’aristocratie du Second Empire pour mener une conférence.