Abd el Kader et les rencontres entre Islam et Occident au XIXe siècle. Quelques initiatives dans le Sud-Ouest

Abd el Kader et les rencontres entre Islam et Occident au XIXe siècle. Quelques initiatives dans le Sud-Ouest

Café historique

60 min.

Le 19° siècle est la grande époque de la colonisation. Mais elle est aussi paradoxalement celle de l’orientalisme et d’initiatives de dialogues entre l’Occident et le monde musulman. Abd el Kader est la figure emblématique de ces situations, car après avoir été le résistant à la conquête de l’Algérie il fut aussi lors de sa détention en France un précurseur du dialogue interreligieux.  Prisonnier au château de Pau, il fut en relation avec des responsables chrétiens, notamment avec l’ancien évêque d’Alger, Mgr. Dupuch. S’en suivirent de longues et profondes discussions théologiques visant à dépasser les fractures entre Islam et Occident pour aboutir à un rapprochement entre deux religions.

D’autres initiatives de dialogues interculturels et interreligieux virent le jour dans le Sud-Ouest au cours du 19°siècle. On retiendra en particulier celles d’une grand notable bordelais, Lodi-Martin Duffour-Dubergier, auteur d’une Chronique arabe du château de Gironville dans le Médoc, qui réécrit à sa façon les épisodes de la conquête musulmane de l’Aquitaine au VIII ° siècle. Ou encore celle d’un ecclésiastique    charentais, l’abbé Michon, qui, suite à ses voyages en Orient, affirme que l’islam est avant tout une « religion abrahamique ».

Autant d’exemples, parmi d’autres, de « passeurs » qui s’efforcèrent de jeter des ponts entre deux mondes que l’on dit très éloignés l’un de l’autre. Il n’est pas inutile dans le contexte des crispations identitaires actuelles de mettre en avant ces personnages ouverts à la connaissance et à la reconnaissance de l’Autre.

Avec

christian coulon

Christian Coulon

Christian Coulon est professeur émérite à Sciences Po Bordeaux où il a enseigné la sociologie de l’Afrique et du monde musulman. Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur  les pratiques identitaires et culturelles dans le  Sud-Ouest. Son dernier livre : Sud-Ouest et monde musulman : histoires de rencontres (éditions Cairn, 2020) se présente comme un trait d’union entre ses deux centres d’intérêt.

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme