Christine Lévy

Christine Lévy
Maîtresse de conférence
Vient en tant que :Intervenant
Christine Lévy, après avoir mené des recherches sur les premiers courants socialistes et pacifistes au Japon, concentre ses recherches sur l’histoire des féminismes au Japon depuis le XIXe siècle à nos jours, sur la mémoire de genre dans les relations internationales. Elle a dirigé l’édition d’une traduction d’une des féministes les plus connues au Japon aujourd’hui, Ueno Chizuko, Une idéologie pour survivre – Débats féministes sur violence et genre au Japon, aux presses du réel, (paru en décembre 2021). Ses travaux sur les féminismes d’avant-guerre ont fait l’objet de publication collective :
Christine Lévy, Brigitte Lefevre, Parcours féministes dans la littérature et la société japonaises de 1910 à 1930 - De Seitô aux modèles de politique sociale d’avant-guerre, L'Harmattan, 2016.
Christine Lévy, Genre et modernité au Japon : la revue Seitô et la femme nouvelle, Presses universitaires de Rennes, 2014.
Elle a publié de nombreux articles depuis 2012 sur la question de l’esclavage sexuelle de l’armée impériale japonaise durant la guerre Asie-Pacifique (1931-1945), un historique sur le site du réseau de recherches Violence de masse et Résistance de Sciences Po et des articles sur les polémiques actuelles autour de cette question (« Mémoires de guerre au Japon et en Corée : genre et postcolonialisme dans la question des anciennes “ femmes de réconfort” ». Leaves, CLIMAS - Université Bordeaux Montaigne, 2018).
D’autres articles portent sur les débats internes aux courants féministes au Japon comme les « Débats sur la contraception et l’autonomie sexuelle chez les féministes japonaises », Nouvelles questions féministes, Antipodes, 2016, pp.48-64.