Une affaire d'honneur

Une affaire

Une affaire d'honneur

Vincent Perez

2023

100 min.

VF

"J’ai toujours voulu réaliser un film autour du sujet, comme un vieux rêve, sans jamais vraiment trouver comment et dans quelle époque. Mais il fallait surtout que je sois prêt en tant que cinéaste. Dans ma carrière d’acteur j’ai fait plus d’une trentaine de combats, à l’épée, au sabre et fleuret, notamment dans Le BossuLa Reine Margot et Fanfan la Tulipe. J’ai travaillé avec des cascadeurs chinois, russes, américains. Parmi euxde très grands maîtres d’armes dont William Hobbs, qui a signé parmi les plus beaux duels du cinéma, dont ceux des Duellistes jusqu’à The Game of Thrones.

Sur le tournage de J’accuse, Jean Dujardin m’a dit que je devrais faire un film sur le sujet du combat. Il a alors réouvert cette boite de pandore que j’avais fermée. Je me suis rendu compte que le désir de réaliser un film sur le sujet était intact. Mais cette fois-ci je me sentais prêt. Je me suis immédiatement mis à effectuer des recherches. 

Avec une certaine surprise je découvre très vite en ligne L’Annuaire du duel, 1880 -1889 , un document qui recense les plus grands duels de ces années là où, précisément, ils connurent en France un véritable boom. Un autre ouvrage a été très important: L’art du duel (1886). C’était la Bible de tous les duellistes de l’Hexagone. Écrit par Adolphe Eugène Tavernier, qui possédait une salle d’armes et qui était à la fois collectionneur, auteur et journaliste et escrimeur. Le livre est une mine d’informations sur le duel, sa technique, ses armes, ses règles, sa noblesse et son protocole. À l’époque L’art du duel  a remplacé l’autre référence absolue écrite en 1836, l’ouvrage du Comte de Chatauvillard, qui contient des pages passionnantes sur l’évolution des différentes techniques de combats. J’avais une belle matière pour construire une histoire. (…) Marie-Rose Astié De Valsayre était musicienne et compositrice, veuve, et avait été ambulancière pendant la guerre de 70. Elle a consacré l’essentiel de ses talents à la revendication des droits des femmes, l’égalité des salaires, le droit à l’honneur, le droit de vote, etc.... Ce qui, en cette fin du XIX° était d’une audace incroyable. Quand on lit ses écrits, on dirait ceux d’une femme d’aujourd’hui ! Dans une société machiste, rigoriste et patriarcale, elle a osé incarner l’avenir. "

Vincent Perez

 

Biographie du réalisateur(rice)

Perez

Vincent Perez

Vincent Perez est un acteur-réalisateur et scénariste franco-suisse né à Lausanne en 1964. Il commence brillamment sa carrière d’acteur avec Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, puis reçoit le prix Jean-Gabin en 1992 pour Indochine (1992) de Régis Wargnier. Sa filmographie d’acteur sera notamment marquée par des rôles emblématiques de films historiques : La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau ; Le Bossu (1997) de Philippe de Broca et Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk. En 1992, il commence une carrière de cinéaste et de scénariste enchaînant deux courts métrages sélectionnés à Cannes : L’Échange et Rien dire. En 2016, son film Seul dans Berlin est sélectionné dans la compétition fiction à Pessac. Une affaire d’honneur est son quatrième long-métrage.

 

Films réalisés

Filmographie

Réalisateur

2023 Une Affaire d’honneur

2016 Seul dans Berlin

2007 Si j’étais toi

2002 Peau d’ange

1999 Rien dire (court métrage)

1992 L’Échange (court métrage)

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Vincent Perez

Année

2023

Durée

100 minutes

Date Sortie française

Mercredi 27 décembre 2023

Auteur(s) / Scénario

Vincent Perez et Karine Silla

Détails

Interprètes

Roschdy Zem (Clément Lacaze), Doria Tillier (Marie-Rose Astié), Guillaume Gallienne, Damien Bonnard, Vincent Perez...

Direction photographie

Lucie Badinaud

Couleur

Couleur

Musique

Evgueni Galperine et Sacha Galperine

Son

Sylvie Lager

Pays

France

Critiques

 

Une affaire d'honneur

  • Vendredi 24 novembre 2023 - 16 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Une affaire d'honneur

  • Samedi 25 novembre 2023 - 20 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deVincent Perez

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme