There Will Be Blood

there will be blood

There Will Be Blood

Paul Thomas Anderson

2007

158 min.

VOST

« There Will Be Blood, est l’œuvre la plus fiévreuse et la plus inclassable de Paul Thomas Anderson. En surface, une adaptation du roman Oil, de Upton Sinclair. En substance, à travers cet itinéraire de Rockefeller, se construisent des lignes de fuite : une réflexion sur la fascination américaine de l’Ouest et un combat tendu entre le bien et le mal où s’adossent foi altruiste et capitalisme cynique, horizon individuel et perspective collective. Passée une introduction magistrale où le cinéaste use d’un art consommé de l’ellipse, convoque des violons déglingués et laisse parler la puissance de ses images, le film révèle sa densité à travers une intrigue complexe contenant tous les sujets chers au cinéaste (relation père/fils, importance de l’évangélisation).

Qu’il s’agisse de filmer la charpente menaçante d’un derrick en bois, le pétrole qui jaillit du cœur de la terre, le retour d’un frère fantomatique ou l’abandon d’un enfant, Paul Thomas Anderson fait montre de la même virtuosité éclatante en faisant appel à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur. Cinéphile maniaque, le metteur en scène rend hommage, en passant, à quelques glorieux anciens. Mais les références (Scorsese et Kubrick en ligne de mire) ne perturbent jamais le récit : elles servent la dynamique folle de cette œuvre intransigeante que l’on montrera probablement un jour dans les rétrospectives consacrées à l’histoire de l’Amérique vue par ses enfants colériques, quelque part entre Le Parrain de Francis Coppola, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone et La Porte du paradis de Michael Cimino. » – À voir à lire

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Paul Thomas Anderson

Année

2007

Durée

158 minutes

Date Sortie française

Mercredi 27 février 2008

Auteur(s) / Scénario

Paul Thomas Anderson

Format de diffusion

Blu Ray

Détails

Interprètes

Avec Daniel Day-Lewis (Daniel Plainview), Paul Dano (Eli Sunday/Paul Sunday), Dillon Freasier (H.W. Plainview), Russell Harvard (H.W. adulte), Ciarán Hinds (Fletcher Hamilton)…

D'après

D'après D’après le roman d’Upton Sinclair

Direction photographie

Robert Elswit

Montage

Tatiana S. Riegel, Dylan Tichenor

Couleur

Couleur

Production

Scott Rudin Productions, Paramount, Miramax Films, Ghoulardi Film Company

Distributeur

Park Circus

Musique

Jonny Greenwood

Son

John Pritchett

Pays

Etats-Unis

Critiques

There Will Be Blood

  • Mardi 21 novembre 2023 - 20 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

There Will Be Blood

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 10 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme