Sauvages, au cœur des zoos humains

Sauvages, au cœur des zoos humains

Sauvages, au cœur des zoos humains

Pascal Blanchard

Bruno Victor-Pujebet

2018

90 min.

VF

De 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente-cinq mille exhibés à travers l’Europe et dans le monde entier, lors d’Expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Ce film retrace les destins de six exhibés. Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie, Tambo, Aborigène d’Australie, Moliko, Kali’na de Guyane, Ota Benga, Pygmée du Congo, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Jean Thiam, Wolof du Sénégal. Leur histoire a été sortie de l’oubli grâce au travail des historiens et grâce à la volonté de leurs descendants qui ont voulu leur rendre hommage en témoignant aujourd’hui de ce drame. Ce documentaire propose de comprendre la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée de l’« Autre » pour légitimer la domination coloniale. Il décrypte comment on est passé d’un racisme scientifique (1850) à un racisme populaire (1930).

Biographie du réalisateur(rice)

Pascal Blanchard

Pascal Blanchard

Auteur et réalisateur, historien, co-directeur du Groupe de recherche Achac, il travaille sur le « fait colonial » et les décolonisations. Il a réalisé plusieurs films parmi lesquels Noirs de France (2012) et a publié La France Noire, trois siècles de présences (La Découverte, 2011) et Exhibitions. L’invention du sauvage (Actes Sud, 2011)

Biographie du réalisateur(rice)

Bruno Victor-Pujebet

Bruno Victor-Pujebet

Auteur-réalisateur et cameraman, il s’est fait connaître avec le court-métrage Voleurs d’images. Parmi ses réalisations : Lorette, dernier bidonville (1995) ; Dans les griffes du chat (1998) ; Seuls au monde (2000) ; Empreintes sonores (2009) ; Passe le périph’ d’abord ! (2011).

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Pascal Blanchard

Bruno Victor-Pujebet

Année

2018

Durée

90 minutes

Auteur(s) / Scénario

Pascal Blanchard, Bruno Victor-Pujebet et Coralie Miller

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire
Détails

Direction photographie

Bruno Victor-Pujebet, Cyril Bron

Couleur

Couleur et N&B

Production

Bonne Pioche Télévision, ARTE France, Archipel Production

Musique

David Reyes

Pays

France

Avec le soutien de

la PROCIREP-ANGOA - Avec la participation de France Télévisions, RTS Radio Télévision Suisse, RTBF, Polsat Doku, du CNC

Critiques

Sauvages, au cœur des zoos humains

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme