Regain

Regain

Regain

Marcel Pagnol

1937

121 min.

VF

« Regain est un roman difficilement adaptable, parce que la beauté de l’écriture de Giono tient à ses descriptions hautement métaphoriques de la nature. Son vocabulaire est sensuel, presque érotique par instants, pour parler des arbres, de la terre, de l’écoulement des cours d’eau, du bruit des animaux et même des parfums provençaux. Et en même temps, ses dialogues sont d’une oralité déroutante, pétris du patois local et d’une syntaxe archaïque – pour ne pas dire volontairement maladroite. Dans le livre, le personnage principal, Panturle, vit en osmose avec son environnement, et l’on ressent la progressive revivification de la campagne à mesure que l’histoire avance. Tout se joue dans le rapport corporel qu’entretient avec la terre cet homme solitaire, bourru et silencieux. Car dès qu’il parle, une forme de bestialité primitive ressurgit, adoucie par sa naïveté enfantine.

Pourtant, Marcel Pagnol parvient à capter ces petits détails et à retranscrire l’atmosphère synesthésique de l’œuvre originelle, remplaçant la poésie des mots par la douceur contemplative des images. Si la photographie de Willy Faktorovitch est admirable, le film ne serait pas aussi beau formellement sans la musique d’Arthur Honegger, sachant être discrète la plupart du temps et intense juste quand il faut. Regain, adapté de la sorte par Pagnol, est donc un petit miracle cinématographique (…), mais c’est surtout le récit d’un miracle. Le retour à la vie d’une terre, le retour à la vie d’un village, le retour à la vie d’hommes et de femmes désespérés. Un regain d’amour, un regain d’humanité et de dignité, un regain de vie et de fertilité. » – Le Mag du Ciné

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marcel Pagnol

Année

1937

Durée

121 minutes

Date Sortie française

Jeudi 28 octobre 1937

Auteur(s) / Scénario

Marcel Pagnol

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Orane Demazis (Arsule), Fernandel (Urbain Gédémus), Marguerite Moreno (La Mamèche), Gabriel Gabrio (Panturle), Édouard Delmont (Gaubert)…

D'après

D'après D’après le roman de Jean Giono

Direction photographie

Willy Faktorovitch, Roger Ledru, Pierre Arnaudy, Henri Darriès

Montage

Suzanne de Troye, Jeannette Ginestet

Couleur

N&B

Production

Les Films Marcel Pagnol

Distributeur

Carlotta

Musique

Arthur Honegger

Son

Marcel Lavoignat, Jean Lecocq, Max Olivier

Pays

France

Critiques

 

Regain

  • Vendredi 24 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Regain

  • Lundi 27 novembre 2023 - 10 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme