Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman

Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman

Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman

Manuelle Blanc

2017

52 min.

VF

Né en 1918 et disparu en 2007, le maître du cinéma suédois laisse derrière lui une impressionnante filmographie. Parce que son œuvre est unique, novatrice et incontournable dans l’histoire du cinéma, l’ombre de Bergman continue de planer sur le 7e art.
Pour partager un moment privilégié avec le cinéaste et tenter d’approcher d’un peu plus près l’homme et l’artiste, l’auteure Maria Sjöberg et la réalisatrice Manuelle Blanc ont fait le choix de revenir sur une année charnière : l’année 1965, celle durant laquelle il a réalisé Persona.
L’histoire de la création de ce film est comme un résumé de la vie de Bergman : elle raconte ses obsessions, ses passions, ses amours, ses thèmes de prédilection. En moins d’un an, le réalisateur va écrire et tourner ce film devenu culte. Pourtant, tout avait mal commencé ! Cloué à l’hôpital, Bergman était alors plongé dans de profonds doutes existentiels. Mais une rencontre va changer le cours des choses, raviver son imaginaire et lui redonner l’envie de créer… Ce film donne principalement la parole à Ingmar Bergman pour nous relater cette année si particulière. Une approche intime et subjective qui permet de découvrir un réalisateur en pleine réflexion, en pleine création, en pleine ébullition !

Biographie du réalisateur(rice)

Manuelle Blanc

Manuelle Blanc

Après avoir travaillé à la Délégation du droit des femmes, Manuelle Blanc se tourne vers la production et la réalisation de documentaires, avec des portraits d’artistes, de même qu'une collection sur le renouveau du théâtre de marionnettes à travers le monde, ou des films portant sur la place des femmes dans l’histoire de l’art. Ses récentes réalisations : Objectif femmes – L'Histoire méconnue des femmes photographes (2015) ; Artistes femmes : À la force du pinceau (2014) ; (A)pollonia (2014) ; Cartel (2014) ; Frank Soehnie : Filiation poétique (2013) ; Face aux fauves (2011).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Manuelle Blanc

Année

2017

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Maria Sjöberg

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma Réalisatrice / Réalisateur
Détails

Direction photographie

Julien Pamart, Céline Croze

Montage

Julien Pamart, Céline Croze

Couleur

Couleur et N&B

Production

Camera Lucida Productions et ARTE France

Musique

Siegfried Canto

Son

Jean-Christophe Girard, Antoine Rodet, Björn Baummann

Pays

France

Avec le soutien de

la PROCIREP-ANGOA - Avec la participation du CNC, de PLANETE + Poland, Canal Curta!, Icelandic National Broadcasting Service - RUV, Ceska TV

Critiques

Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman

  • Samedi 24 novembre 2018 - 16 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence de Manuelle Blanc

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme