Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

Paysan et rebelle

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

Christian Rouaud

2002

83 min.

VF

« Avant l'aventure humaine des Lip et du Larzac, il existe un témoignage fondateur d'une figure qui réunit ces deux expériences : Bernard Lambert. Avant de rencontrer son public dans les salles de cinéma, Christian Rouaud a réalisé ses documentaires pour la télévision. Chose surprenante, il a réussi au début des années 2000 à faire produire par des chaînes de télévision un documentaire historique sur la figure exceptionnelle, mais placée délibérément dans les marges les plus obscures de l'histoire officielle, du paysan syndicaliste et ancien député Bernard Lambert qui a révolutionné les mouvements sociaux, notamment dans les années 1970. La patience et la méticulosité du travail de Christian Rouaud s'inscrit dans l'essentielle démarche de partager avec les nouvelles générations l'histoire des mouvements progressistes qui sont le terreau de toutes les initiatives alternatives d'aujourd'hui. Un état des lieux rétrospectif de l'histoire des luttes paysannes, œuvrant à l'amélioration des conditions de production des moyens de se nourrir dignement pour tout à chacun, davantage en tant que citoyen que consommateur déresponsabilisé.

Comme toujours, Christian Rouaud va chercher chez ceux dont il recueille le témoignage l'expérience d'une vie collective beaucoup plus que des informations. Ainsi, il donne à vivre et à comprendre l'effervescence contextualisée des luttes d'une époque, s'éloignant de tout penchant hagiographique pour celui qui fut en son temps un véritable leader, père fondateur posthume de la Confédération paysanne – entre autres héritages. En offrant une souplesse dans le témoignage de ses interlocuteurs, à mille lieues de l'interrogatoire du reportage télévisé délibérément orienté vers l'autisme de son auditeur, Christian Rouaud montre que le leader d'une action sociale est le fruit d'une construction de groupe, personnes de l'ombre incontournables auxquelles il rend un bel hommage. » – Médiapart

Biographie du réalisateur(rice)

Rouaud

Christian Rouaud

Christian Rouaud est écrivain et réalisateur de Tous au Larzac. Il a d'abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle. Auteur d’un roman, La Saldéprof, et de nombreux films courts pour le système éducatif, il quitte l'Éducation Nationale en 1992. Il réalise alors un court-métrage de fiction et une trentaine de documentaires pour la télévision et le cinéma. Ses films les plus récents : une trilogie sur les mouvements de révolte des années 70 : Paysan et RebelleLes Lip, l'imagination au pouvoir (nommé aux Césars en 2008) et Tous au Larzac, (en sélection officielle au Festival de Cannes et César du documentaire 2012), puis le portrait d’un musicien breton : Avec Dédé (2013) et un film autour de l’écriture théâtrale : Le Plaisir du désordre (2017) 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Christian Rouaud

Année

2002

Durée

83 minutes

Auteur(s) / Scénario

Christian Rouaud

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec la voix de Gabriel Le Doze

Direction photographie

Éric Pittard

Montage

Fabrice Rouaud

Couleur

Couleur

Production

Pathé Télévision, INA

Distributeur

Iskra

Musique

Patrick Molard

Son

Jean-Paul Guirado

Producteur(trice)

Isabelle Lemonnier

Pays

France

Critiques

 

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

  • Lundi 20 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deChristian Rouaud

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme