Nana

"Nana" de Jean Renoir

Nana

Jean Renoir

1926

150 min.

MUET

Sous le second Empire. Nana, une actrice de théâtre, joue des pièces légères que viennent voir les bourgeois de Paris. Grâce à ces succès masculins, elle devient une courtisane riche et adulée ; ce qui lui permet de quitter la scène et de se faire entretenir…

 

Le naturalisme de Zola.Nanaparaît en 1880 et c’est le 9e opus de la série des Rougon-Macquart. Le livre remporte d’emblée un colossal succès : 55000 exemplaires écoulés le jour de sa publication ! Quinze ans après s’être lancé en écriture, Zola accède au succès et à l’aisance matérielle avec le portrait – sidérant de violence, aujourd’hui encore – du Second Empire, de son adoration du veau d’or, de ses conflits de classes, de sa capitale métamorphosée. Le naturalisme selon Zola découle de plusieurs déterminismes qui conditionnent et façonnent l’individu : biologique (le poids de l’hérédité), social (le milieu) et historique. Un monde « régi par une impitoyable sélection naturelle (L’Origine des espècesde Darwin date de 1859) où les plus forts dévorent les plus faibles et où la loi d'airain de l'hérédité a remplacé la providence divine » (Sophie Doudet). 

Renoir.Avec Nana, son second long métrage, Renoir ne faisait pas mystère de ses influences : le cinéma américain, en particulier celui d’Erich von Stroheim, cinéaste du retentissant Folies de femmesen 1922 et que Renoir fera tourner en 1937 dans La Grande Illusion. Même avec une durée sensiblement supérieure à la normale, le cinéaste est contraint de se délester de pans entiers de l’œuvre et adopte des partis-pris audacieux (le jeu outré de Catherine Hessling ; des décors qui doivent tant à l’expressionnisme qu’à un réalisme avidement recherché). L’expérience sera fort coûteuse : financé sur les propres deniers de Renoir, l’échec du film le contraindra à tourner plusieurs films de commande pour apurer ses dettes.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean Renoir

Année

1926

Durée

150 minutes

Date Sortie française

Vendredi 25 juin 1926

Auteur(s) / Scénario

Pierre Lestringuez, Jean Renoir

Détails

Interprètes

Catherine Hessling (Nana), Jean Angelo (le comte de Vandeuvres), Werner Krauss (le comte Muffat), Raymond Guérin-Catelain (Georges Hugon), Jacqueline Forzane (la comtesse Sabine Muffat)…

D'après

D'après le roman d'Émile Zola

Direction photographie

Jean Bachelet, Edmund Corwin

Montage

Jean Renoir

Couleur

N&B

Production

Les Films Jean Renoir, Delog-Films, Jacoby & Co (Berlin)

Distributeur

Tamasa

Musique

Maurice Jaubert

Costumes

Claude Autant-Lara

Décors

Claude Autant-Lara

Producteur(trice)

Jean Renoir

Pays

France/Allemagne

Critiques