Manto

Manto

Manto

Nandita Das

2018

112 min.

VOSTF

Bombay, 1946. Alors que la lutte pour la liberté contre l’Empire britannique fait rage, Saadat Hasan Manto, auteur de nouvelles anticonformistes, vit grâce à son activité de scénariste pour le cinéma. La déflagration de la Partition le contraint à quitter Bombay pour Lahore au Pakistan.

Manto débute dans une Inde optimiste, attendant d’être libérée de la domination coloniale britannique. Personne n’a idée des bouleversements qu’entraînera la Partition des Indes, séparant l’Inde et le Pakistan. Les émeutes entre hindous et musulmans dressent l’un contre l’autre, les voisins et compromettent même les amitiés les plus solides. Durant cette période, l’écrivain est déchiré entre son Bombay bien-aimé et le Pakistan. De plus en plus, ses écrits portent le témoignage choquant d’une société prise dans une violence communautariste au sein de laquelle les gens se changent sans raison en prédateurs et en proies.

Saadat Hasan Manto (1912-1955) est considéré comme l’un des plus grands nouvellistes de l’Inde et de l’Asie du Sud. Au cours de sa courte vie de quarante-deux années, l’écrivain a écrit près de trois cents nouvelles, plus de cent pièces radiophoniques, ainsi que de nombreux scénarios de films et essais. Ses œuvres sont étudiées dans les universités du monde entier par les étudiants en lettres et en histoire. Ce qui le distinguait, c’était son empathie et son attention sans faille vis-à-vis de ceux qui vivent en marge de la société, notamment les femmes, et plus précisément les prostituées. Ses œuvres majeures se déroulent lors de la Partition, qui a conduit à la plus grande migration de masses de l’histoire, entraînant la mort de centaines de 8 milliers de personnes dans son sillage. Il a été par six fois jugé pour obscénité pour ses nouvelles irrévérencieuses et impudentes, en Inde comme au Pakistan. On estime qu’il a donné une voix à ceux qui n’en avaient pas – éclipsés par les forces de l’époque. Ses nouvelles comptent parmi les plus grandes œuvres littéraires indiennes. À bien des égards, l’œuvre de Manto est aujourd’hui plus pertinente qu’elle ne l’a jamais été. La liberté d’expression, le pouvoir des mots et l’engagement en faveur de la vérité n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. C’était un auteur à l’anticonformisme inné, un homme à contre-courant car il a toujours osé dire la vérité.

Cette histoire s’intéresse à la manière dont un grand écrivain a utilisé les mots pour choquer une nation et mettre en lumière l’injustice.

Sélection officielle : Un Certain Regard, Festival de Cannes 2018.

 

Biographie du réalisateur(rice)

Nandita Das

Nandita Das

Nandita Das est une figure singulière du cinéma indien. Ecrivaine, actrice prolifique (a joué dans plus de quarante longs métrages en dix dialectes indiens), la réalisatrice, particulièrement sensible aux questions sociales, fait partie de cette génération émergente qui se bat pour faire exister un cinéma indépendant au pays de Bollywood. Son premier long métrage, Firaaq, a été sélectionné au Festival international du film de Toronto, en 2008. Jurée au Festival de Cannes (en 2005 et 2013), elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français et a été la première Indienne à être intronisée à l’International Hall of Fame de l’International Women’s Forum, en 2011. Nandita Das a été présidente de la Children’s Film Society, en Inde.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Nandita Das

Année

2018

Durée

112 minutes

Auteur(s) / Scénario

Nandita Das

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Nawazuddin Siddiqui (Saadat Hasan Manto), Rasika Dugal (Safia), Tahir Bhasin (Shyam Chadda), Chandan Roy Sanyal (Ahmed Nadeem Qasmi)…

Direction photographie

Kartik Vijay

Montage

Speekar Prasad

Couleur

Couleur

Production

Nandita Das, Viacom 18, HP Studios

Coproduction

En compagnie des lamas

Distributeur

En compagnie des lamas

Musique

Sneha Khanwalkar, Zakir Hussain

Son

Resul Pookutty

Costumes

Sheetal Sharma

Décors

Rita Ghosh

Pays

Inde

Critiques

 

Manto

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 16 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Manto

  • Dimanche 25 novembre 2018 - 15 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme