Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler

Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler

Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler

Jérôme Prieur

2018

100 min.

VF

En 1939, une enquête auprès d'exilés ayant quitté l'Allemagne depuis l'arrivée d'Hitler au pouvoir est lancée aux États-Unis, par trois professeur d'Harvard. Longtemps ignorée, elle fait entendre la voix de ces Allemands qui ont assisté à la conquête par la terreur et à la mise au pas de leur société par les nazis.  

Les exilés qui ont accepté de répondre à cette enquête décrivent comment leur pays a basculé en une société entièrement placée sous la coupe des nazis, faite de violence, d'embrigadement, de lavage de cerveau, de persécutions. Ils racontent, comme dit l'un d'eux, "comment on nous a condamné à cesser d'exister".

Ils se souviennent de ces années 1920, joyeuses, mais aussi du chômage, de la faiblesse des gouvernements successifs, d'une atmosphère politique tendue, lorsque le Parti nazi défie le pouvoir, que les affiches de propagande se multiplient, et que le rapport de force semble désormais tourner à l'avantage des nazis et de leur activisme permanent.

Les partis en place parient sur un essoufflement d'Hitler. Mais le nombre de ses partisans grandit chaque jour. Désormais, on se dit qu'adhérer au NSDAP pourrait constituer un bon calcul. D'autres se contentent de la politique du pire : qu'ils essayent donc Hitler si ces "imbéciles" le souhaitent tant. Après l'incendie du Reichstag, après des législatives favorables aux nazis, le parlement vote les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.

Les témoignages des exilés, accompagnés d'images de films amateurs d'époque, montrent comment le pays va passer entièrement sous la coupe des nazis. Défilés permanents, embrigadement des jeunes, éradication des opposants, mesures vexatoires et violences contre les Juifs. Ils parlent de ces Allemands assistant aux défilés, de cette "foi" des foules en leur chef, des activités encadrées par le parti, de l'abolition de tout esprit critique par la force et les menaces. Ceux qui osent encore résister seront broyés, comme le seront les juifs, victimes des lois de Nuremberg et de la "Nuit de Cristal". C'est ce "pays des nazis" que fuiront à temps tous les témoins de cette enquête.

Biographie du réalisateur(rice)

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur

Écrivain, scénariste et cinéaste, Jérôme Prieur a collaboré à diverses revues littéraires et chroniques sur le cinéma et signé de nombreux essais et textes autour de la question de l’image. Ses documentaires explorent essentiellement l’histoire, la littérature et les arts. Il a dirigé pour l’INA la collection "Les Hommes-Livres" et signé de nombreux portraits d’écrivains contemporains. Il a coréalisé avec Gérard Mordillat Corpus Christi, L’Origine du christianisme et L’Apocalypse, trois séries documentaires sur l’histoire du christianisme. Nombre de ses films portent sur la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ses réalisations documentaires :
2016 : Le Triomphe des images, il y a mille ans
2016 : Les Jeux d’Hitler, Berlin 1936 - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2016 et sélection thématique, Pessac 2018
2015 : Jésus et l’islam (série co-réalisée avec Gérard Mordillat)
2013 : Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2013
2012 : Dieppe 19 août 1942, L'Opération Jubilé
2011 : Vivement le cinéma
2011 : À propos du procès Barbie
2010 : Le Mur de l'Atlantique, monument de la collaboration - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2010
2008 : L’Apocalypse (série co-réalisée avec Gérard Mordillat)
2006 : René Char, nom de guerre Alexandre - Sélection thématique, Pessac 2007 et 2016
2005 : Vercingétorix
2003 : L’Origine du christianisme (série co-réalisée avec Gérard Mordillat)
2002 : Les Hommes oubliés de la Vallée des Rois
1997-1998 : Corpus christi (série co-réalisée avec Gérard Mordillat) - Sélection thématique, Pessac 1997

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jérôme Prieur

Année

2018

Durée

100 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jérôme Prieur - Conseillère historique Isabelle Davion

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Nazisme
Détails

Direction photographie

Renaud Personnaz

Montage

Isabelle Poudevigne

Couleur

Couleur et N&B

Production

Roche Productions

Coproduction

ARTE France

Musique

Marc-Olivier Dupin

Pays

France

Avec le soutien de

la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, du Ministère des Armées - DPMA, de la Fondation d'entreprise La Poste, Fondation Rotschild - Institut Alain de Rotschild, de la Procirep - Société des Producteurs, Angoa-Agicoa, du programme Europe Créative – MEDIA de l’Union Européenne - Avec la participation de AB Thématiques pour Toute L'Histoire, Canal Curta !, RTS Radio Télévision Suisse, ICI RDI, Viasat History

Critiques

Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler

  • Jeudi 22 novembre 2018 - 19 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence de Jérôme Prieur

Réserver en ligne

En partenariat avec

Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler

  • Jeudi 22 novembre 2018 - 19 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence de Jérôme Prieur

Réserver en ligne

En partenariat avec

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme