L'Usine des animaux

L'Usine des animaux

L'Usine des animaux

Caroline Du Saint

Damien Vercaemer

2022

97 min.

VF

« Ne pas détourner le regard, alors que notre cerveau nous y incite. À la vue d’images de maltraitance animale dans des élevages industriels, notre matière grise enclenche un mécanisme de déni, qui nous permet d’assumer ce que l’on appelle le « paradoxe de la viande ». À savoir que, si l’on aime les animaux (chat, chien…), on aime aussi les manger (veau, vache, cochon, poulet). En France, près d'un milliard d’animaux sont ainsi tués chaque année.

Romain Espinosa, chercheur en économie expérimentale, explique très bien cette dissonance cognitive dans L’Usine des animaux, qui retrace l’essor de la marchandisation de l’animal. Et ses dérives : assimilé non plus à un être vivant mais à un produit, il est génétiquement modifié, gavé, enfermé, frappé, torturé… sans états d’âme. Et 80 % des animaux de la planète passent leur vie enfermés dans des usines.

Le sujet, ici, n’étant pas de culpabiliser celles et ceux qui mangent de la viande, mais de les inciter à la consommer autrement. Pour y parvenir, le film joue sur trois leviers. D’abord les reportages dans des fermes industrielles. Puis les témoignages de « repentis », parmi lesquels Stéphanie et Olivier Prouteau, couple d’éleveurs vendéens, qui, par bribes, racontent comment ils ont abandonné leur élevage intensif de 300 à 400 porcs pour un élevage traditionnel de trente vaches dans un cadre de carte postale. Et enfin le rôle prépondérant de multinationales qui, à elles seules, contrôlent 80 % de la viande vendue dans le monde. Chacune d’elles est plus puissante que Coca-Cola. » – Le Monde

Biographie du réalisateur(rice)

Du Saint

Caroline Du Saint

Réalisatrice à Nova Production, son dernier documentaire “L’Usine des animaux”a été diffusé sur Arte en mars 2023, et sélectionné au Fipadoc, catégorie Impact. En 2022, elle a co-réalisé “Le grand remplacement, histoire d’une idée mortifère” sur LCP avec Nicolas Lebourg et Thomas Zribi. En 2020, elle signe un des documentaires de la série World’s Most Wanted sur Netflix :  “Matteo Messina Denaro, dernier parrain de la mafia sicilienne”, sur Netflix.Auparavant, elle a longtemps travaillé pour l’agence CAPA, réalisant notamment plusieurs documentaires d’investigation pour Canal +, parmi lesquels “Espagne, le scandale des bébés volés” et “Hugo Chavez, le grand mensonge”, ou encore “JuanCarlos, le crépuscule de la monarchie espagnole”.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Caroline Du Saint

Damien Vercaemer

Année

2022

Durée

97 minutes

Auteur(s) / Scénario

Caroline du Saint

Format de diffusion

Fichier Numérique

Détails

Interprètes

Avec la voix de Florence Loiret Caille

Direction photographie

Damien Vercaemer, Joseph Haley, Stéphane Jobert, Arnaud Mansir, Yann Staderoli, Cyril Thomas, Gary Grabli

Montage

Manuel Guillon

Couleur

Couleur

Production

Nova production

Distributeur

ARTE France Distribution

Musique

Pierre Aviat, David Leroy

Son

Marc Soupa, Laurent Langlois, Samuel Kakon, Martin Lanot, David Sandras

Producteur(trice)

Emmanuel Hoog, Cyprien D'Haese, Barbara Hurel

Pays

France

Critiques

L'Usine des animaux

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 16 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme