Les Témoins de Lendsdorf

Témoins de Lendsdorf

Les Témoins de Lendsdorf

HA'EDUT

Amichai Greenberg

2018

95 min.

VOSTF

Yoel, historien juif orthodoxe, chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah, enquête sur un massacre qui aurait eu lieu en Autriche au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Une découverte, l’impliquant intimement, va faire vaciller ses convictions les plus profondes…

« Le contexte historique du film est inspiré du massacre de Rechnitz, en Autriche. La plupart des dates et des noms sont exacts. Les témoignages des Autrichiens montrés dans le film sont ceux de vrais villageois dont j’ai changé le nom. Ces témoignages avaient été récoltés pour le documentaire de 1994, Totschweigen (A Wall of Silence) d’Eduard Erne et Margareta Heinrich, qui ont accepté de me laisser utiliser leur matériel. La grande différence est que dans la réalité, la fosse commune n’a jamais été retrouvée. (…) J’ai choisi d’être plus proche du thriller que du drame car je ne veux pas imposer d’émotions, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’Holocauste. Je pense qu’il vaut mieux laisser aux spectateurs la possibilité de s’identifier au mystère et de s’impliquer émotionnellement, s’ils le souhaitent. Je voulais proposer une perspective nouvelle et fraîche sur l’importance de l’identité, sur la manière d’y accéder, et observer ce qu’il nous reste lorsque nous la perdons. L’identité juive est un élément intense et lourd de la vie de la communauté juive, même aujourd’hui. Néanmoins, dans le film, je cherche à savoir pourquoi l’identité est pertinente pour tous les êtres humains, comment elle nous définit. Je pense en outre que cette question est extrêmement importante pour la culture occidentale actuelle. »

Amichai Greenberg - extrait d’un entretien avec Vassilis Economou – Venise 2017

Yoel Halberstam, historien, chercheur principal à l’Institut de l’Holocauste de Jérusalem et juif orthodoxe est l'antihéros parfait, l’élément central du film ; il voit tout ce qui l’entoure s’effondrer, mais il continue à suivre son chemin en silence pour rester fidèle à son intégrité personnelle et religieuse. C’est un équilibre constant qu’il doit atteindre et maintenir, car les deux mondes coexistent et l’entourent. Jérusalem est moderne, laïque, austère, bruyante, progressiste et conforme à l’esthétique et aux gens de l’institut, mais elle est aussi claustrophobique, détériorée, conventionnelle, calme et démodée, tout comme les quartiers orthodoxes dans lesquels vit le personnage principal. La société israélienne possède deux facettes, qui n’ont généralement rien en commun, à l’exception de la mémoire historique collective. C’est leur seul point de référence pour le passé et l’avenir, et Yoel croit que cela devrait être préservé avant toute autre chose. Vassilis Economou – Cineuropa – septembre 2017

Sélections officielles : Sélection Orrizonti, Mostra de Venise 2017 – Festivals internationaux de Busan, Varsovie, Stockholm - Prix du Meilleur long-métrage israélien, Festival international du film d'Haifa - Sélection Cinémas du monde, Arras Film Festival 2018.

 

Biographie du réalisateur(rice)

Amichai Greenberg

Amichai Greenberg

Diplômé de la Ma'aleh School of Television, Film and the Arts, à Jérusalem, Amichai Greenberg écrit, réalise et produit pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias. Il travaille sur des projets variés, aussi bien avec des institutions éducatives locales que des chaînes de télévisions internationales. Les Témoins de Lendsdorf est son premier long-métrage.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Amichai Greenberg

Année

2018

Titre original

HA'EDUT

Durée

95 minutes

Date Sortie française

Mercredi 30 janvier 2019

Auteur(s) / Scénario

Amichai Greenberg

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Ori Pfeffer (Yoel), Rivka Gur (Fania), Hagit Dasberg (Rina), Ori Yaniv (Micky), Orna Rothberg (Miriam)

Direction photographie

Amichai Greenberg, Moshe Mishali

Montage

Gilad Inbar

Couleur

Couleur

Production

Gum Films, Freibeuter Film

Distributeur

Condor Distribution

Musique

Marnix Veenenbos, Walter Cikan

Son

Aviv Aldema

Costumes

Sarit Sharara

Décors

Tamar Gadish

Producteur(trice)

Yoav Roeh, Avrit Zamir

Pays

Israël Autriche

Critiques

 

Les Témoins de Lendsdorf

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 19 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Amichai Greenberg

Réserver en ligne

Les Témoins de Lendsdorf

  • Jeudi 22 novembre 2018 - 11 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme