Les Soeurs Brontë

"Les soeurs Brontë" d'André Téchiné

Les Soeurs Brontë

André Téchiné

1979

120 min.

VF

Bande annonce

Dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, une famille entière, les Brontë, combat son isolement par la pratique assidue de l’écriture. Sous la houlette bienveillante du père Brontë, gagné par la cécité, Emily, Charlotte et Anne, ses trois filles, ainsi que son fils Branwell façonnent des mondes imaginaires…

 

La piste biographique. Faut-il indexer l’œuvre à (la vie de) l’auteur-e ? S’agissant des sœurs Brontë, Jean-Pierre Ohl rappelle en conclusion de sa biographie de référence[1] que dès la fin du XIXe siècle, Henry James faisait déjà un sort à cette conception piétonne de la littérature – de l’art en général : « La situation personnelle des trois sœurs […] a été marquée d’une manière si prononcée qu’elle est devenue pour nous la tonalité même de leur production […]. Elle prend la place de leurs sujets, de leur esprit, de leur style, de leur goût ; c’est réellement le gâchis intellectuel le plus absolu. » Cette superposition bord à bord du parcours terrestre et du cheminement créatif a surgi très tôt, peu après la mort prématurée et rapprochée des quatre enfants (Branwell puis Emily en 1848, Anne en 1849, Charlotte en 1855) et la levée du secret des pseudonymes (Acton, Ellis et Currer Bell) utilisées par les trois jeunes femmes pour la publication de leurs romans respectifs.

Ces romans connaissent à leur sortie des fortunes diverses, mais dès sa sortie, Jane Eyre devient un phénomène de librairie et la « fratrie Bell » intrigue le public. Alors même que le père, Patrick Brontë est toujours en vie[2], les pélerinages au presbytaire de Haworth[3] commencent à se multiplier. En 1857, la romancière Elizabeth Gaskell publie une retentissante Vie de Charlotte Brontë. Ces éléments encouragent évidemment « la piste biographique ».

Biopic ? C’est cette même piste que retient le film d’André Téchiné – une œuvre qu’il a longtemps portée en lui et qui a fini par parvenir au public sous une forme avec laquelle Téchiné n’était pas satisfait. Dans le rôle d’Émily, Isabelle Adjani construit un peu plus, entre ses personnages d’Adèle H. et, plus tard, de Camille Claudel, une sorte de portrait personnel à travers des figures de créatrices tourmentées. La participation au scénario de Jean Gruault, qui avait également co-signé celui de L’Histoire d’Adèle H. renforce la proximité avec l’œuvre de François Truffaut.

Pour autant, Les Sœurs Brontë n’est pas un biopic au strict sens du terme, mais plutôt un portrait intime qui repose beaucoup sur le sens de l’atmosphère. Il accrédite ainsi cette adéquation/fusion de l’environnement et du geste littéraire, multipliant aussi, par la fixité des compositions, les effets de tableau. Par ailleurs le film suggère entre Branwell et deux de ses sœurs (Emily et Charlotte) une attirance incestueuse qui aurait trouvé dans Wuthering Heights, par exemple, une forme de sublimation. Au regard de ce que nous savons aujourd’hui de la fratrie Brontë, cette intuition demeure pour le moins spéculative.

 

[1]           Les Brontë, éd. Gallimard, coll. « Folio Biographies », Paris, 2019.

[2]           Il aura eu le chagrin d’enterrer successivement son épouse et ses six enfants.

[3]           Où les Brontë ont vécus l’essentiel de leur vie, en particuler Emily.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

André Téchiné

Année

1979

Durée

120 minutes

Date Sortie française

Mercredi 9 mai 1979

Auteur(s) / Scénario

Pascal Bonitzer, André Téchiné, Jean Gruault

Format de diffusion

35 mm

Détails

Interprètes

Isabelle Adjani (Emily), Marie-France Pisier (Charlotte), Isabelle Huppert (Anne), Pascal Greggory (Branwell), Patrick Magee (le père Brontë)…

Direction photographie

Bruno Nuytten

Montage

Claudine Merlin

Couleur

Couleur

Production

Action Films, Gaumont, France 3

Distributeur

Gaumont

Musique

Philippe Sarde

Son

Alain Curvelier

Costumes

Christian Gasc

Décors

Jean-Pierre Kohut-Svelko

Producteur(trice)

Alain Sarde, Daniel Toscan du Plantier

Pays

France

Critiques

 

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme