Les Pieds-noirs, une histoire française

Les Pieds-noirs, une histoire française

Les Pieds-noirs, une histoire française

Jean-François Delassus

2018

75 min.

Les Pieds-noirs, une histoire française

1962. En quelques mois, après 7 ans de guerre, près d'un million de "rapatriés" quittent l'Algérie pour la Métropole, craignant pour leur vies, abandonnant derrière eux leurs biens et leur pays. Ceux qui ont cru jusqu'au bout au rêve d'une Algérie française, jusqu'à nier la réalité, racontent cette mémoire meurtrie : leur existence d'avant, les attentats, le départ précipité, la rudesse de l'accueil qui leur fut parfois réservé et la tristesse d'avoir tout perdu.

"Pieds-noirs", "rapatriés d'Algérie"… Aucun de ces termes ne peut aujourd'hui encore faire l'unanimité parmi ceux qui ont vécu l'arrachement. Derrière les mots se cache également la diversité de ces Européens installés en Algérie tout au long de la colonisation. Pour quelques colons très aisés, beaucoup de paysans endettés cultivant des terres médiocres, une population urbaine de fonctionnaires modestes et d'ouvriers, parfois elle-même exploitée par quelques patrons.

Difficile également pour ces témoins, qui avaient alors la trentaine au moment des "évènements", de s'accorder sur les relations entretenues avec les "indigènes", ces "Français musulmans", citoyens de seconde zone. Si l'Algérie n'a jamais été le pays de cocagne promis par les autorités aux colons espagnols, maltais ou français qui s'y installèrent, elle ne fut pas non plus cet éden où Arabes et Européens vivraient en harmonie. Certains nient encore aujourd'hui qu'il y eut du racisme, un esprit de supériorité, la négation de la culture algérienne et la volonté de ne pas se mélanger.

Comment maintenir une Algérie française, alors que le pays civique exclut la population arabe, pourtant dix fois plus nombreuse, et refuse toute réforme ? Pour les Français d'Algérie, de Gaulle devait être le sauveur, celui qui perpétuerait un rêve pourtant largement compromis. Arrivé au pouvoir, il sera l'homme de la "trahison", ouvrant la voie à l'indépendance, et à leurs malheurs. Pris entre les violences du FLN et celles de l'OAS, les Pieds-noirs vont eux aussi faire les frais de la guerre.

Avec la proclamation de l'indépendance, et alors que les massacres d'Oran voient une population se déchaîner contre les Français d'Algérie, il n'y a plus d'autre issue que l'exil pour la plupart. Il faut partir, parfois en quelques heures. Gagner les rivages d'une autre France que l'on n'avait souvent jamais connue. Tenter, malgré la défiance et les suspicions, de repartir à zéro, de s'intégrer, de trouver un emploi. Et laisser derrière soi sa terre natale, sa lumière, ses morts et ses rêves.

Biographie du réalisateur(rice)

Jean-François Delassus

Jean-François Delassus

Jean-François Delassus est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord pour la presse écrite, notamment comme correspondant Extrême Orient pour Le Figaro, ainsi que pour la radio. Il est également photographe pour l’agence Gamma, et l’auteur de Japon, monstre ou modèle (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres.

Parmi ses réalisations récentes :
- 2017 : Vimy 1917
- 2016 : Somme 1916, la bataille insensée
- 2015 : Délivrance. Noël 1944-8 mai 1945, une fin de guerre
- 2014 : Souriez, vous allez disparaître
- 2013 : L'Homme qui voulait déplacer la montagne
- 2011 : Le Front populaire, à nous la vie
- 2009 : Les Dernières heures du mur de Berlin
- 2008 : 14-18, le bruit et la fureur - Sélection thématique, Pessac 2008
- 2007 : L'Affaire Farewell

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean-François Delassus

Année

2018

Durée

75 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean-François Delassus - Conseiller historique Benjamin Stora

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire
Détails

Direction photographie

Franck Rabel

Montage

Cécile Garnier

Couleur

Couleur et N&B

Production

Roche Productions

Musique

Bruno Alexiu

Son

Jean-Luc Verdier

Pays

France

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'Angoa-Agicoa - Avec la participation de France Télévisions, AB Thématiques pour Toute L'Histoire

Critiques

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Les Pieds-noirs, une histoire française

Réserver en ligne