Les Colons

Les Colons

Les Colons

Los colonos

Felipe Galvez Haberle

2023

87 min.

VOSTF

"L’histoire du film ne fait pas partie de l’histoire officielle du Chili. Elle ne figure pas non plus dans les programmes scolaires. Je ne connaissais rien du génocide des Indiens Selk’nam, appelés Onas par les blancs, dans notre pays. Je l’ai découvert en lisant un article, il y a quinze ans, qui mentionnait cette réalité cachée du génocide. À l’école, l’histoire du Chili s’arrête en 1973, on ne parle pas de la dictature qui a suivi. L’histoire officielle de la dictature n’a toujours pas été écrite. Est-ce que cela vaut la peine de la raconter, et surtout, comment le faire ? À l’issue de cette réflexion, je me suis intéressé à ces autres événements du début du XXème siècle, eux aussi ignorés. Que se passe-t-il dans un pays, quand on efface une page entière de son histoire ? Plutôt que cet effacement de la dictature au présent, pourquoi ne pas revenir à un autre effacement, qui a eu lieu cent ans auparavant ? Quelles en sont les conséquences jusqu’à aujourd’hui ?

L’île de Dawson, en Terre de Feu, a été transformée dans les années 70 en camp de concentration, puis d’extermination par la dictature de Pinochet, pour les membres du gouvernement et les proches d’Allende. Mais tout le monde a oublié qu’elle avait auparavant abrité un autre massacre, contre les indigènes. D’où l’importance, pour comprendre notre histoire récente, de remonter plus loin, au temps de la colonisation des terres indiennes.

Le film est un mélange de personnages ayant réellement existé et d’autres, inventés. Le président Montt a existé, tout comme Menéndez. La quasi- totalité des terres traversées dans le film appartiennent toujours à la famille Menéndez, implantée dans la Patagonie chilienne et argentine. Plusieurs archives du générique de fin montrent cette famille et on y voit le vrai José Menéndez, interprété par Alfredo Castro dans le film. Plusieurs archives du générique de fin montrent cette famille et on y voit le vrai José Menéndez, interprété par Alfredo Castro dans le film. Les personnages du film proviennent de ce récit, de ces archives retrouvées récemment, et des témoignages et entretiens qu’elles contiennent. Les Colons ne cherche pas à reconstruire une vérité historique, mais plutôt à réfléchir sur la façon dont la fiction, et notamment le cinéma, ont le pouvoir de modifier et déformer l’Histoire, de la réécrire."

Felipe Gálvez, réalisateur.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Felipe Galvez Haberle

Année

2023

Titre original

Los colonos

Durée

87 minutes

Date Sortie française

Mercredi 20 décembre 2023

Auteur(s) / Scénario

Felipe Gálvez, Antonia Girardi

Détails

Interprètes

Camilo Arancibia (Segundo), Mark Stanley (MacLennan), Benjamin Westfall (Bill), Alfredo Castro (Menéndez), Marcelo Alonso (Vicuña), Sam Spruell (Martin), Mishelle Guaña (Kiepja).

Direction photographie

Simone D’Arcangelo

Montage

Matthieu Taponier

Couleur

Couleur

Production

Giancarlo Nasi (Quijote Films)  Thierry Lenouvel (Ciné-Sud) Benjamín Domenech, Santiago Gallelli, Matías Rovera (Rei Cine) Stefano Centini (Volos Films)  Emily Morgan (Quiddity Films)

Distributeur

Dulac Distribution

Musique

Harry Allouche

Son

Duu-Chih Tu, Tse Kang Tu 

Costumes

Muriel Parra

Décors

Sebastián Orgambide

Pays

Chili Argentine France Taïwan Grande Bretagne Danemark Suède Allemagne

Critiques

 

Les Colons

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme