Le Temps des forêts

temps des forêts

Le Temps des forêts

François-Xavier Drouet

2018

103 min.

VF

Tandis que le problème de la déforestation des régions tropicales a été largement médiatisé au cours des années 2000, Le Temps des forêts vient rendre compte d’un autre phénomène tout aussi inquiétant : celui de la « malforestation ». Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Proposant un panorama complet de la sylviculture française en nous faisant rencontrer celles et ceux qui entretiennent, défendent, cultivent et commercialisent la forêt hexagonale, François-Xavier Drouet livre ainsi une enquête passionnante et minutieuse venant interroger notre rapport à la forêt. Sans prétention moralisatrice et en s’appuyant sur des prises de vues saisissantes, le film permet de saisir les enjeux considérables qui entourent les forêts, que ce soit en termes de paysages, de ressources naturelles, de conservation de la nature ou de respect de la biodiversité.

« Avant, quand on plantait un arbre, on n’imaginait pas le récolter soi-même. C’était pour les enfants ou les petits-enfants. On essaie désormais de faire coïncider le temps de l’arbre avec le temps du marché. On coupe des douglas en pleine adolescence, à 40 au lieu de 80 ans ! Les années 1990 ont vu l’arrivée d’une mécanisation lourde qui a transformé le travail en forêt. Les abatteuses ont remplacé les bûcherons manuels dans le Massif central ou dans les Landes. Ces énormes machines peuvent remplacer le travail de sept à douze bûcherons en fonction des parcelles. En aval, les scieries se sont adaptées en s’équipant de scies ultraperformantes avec des débits importants. Les industriels ont fait entrer la forêt dans l’ère du « just in time ». Elle doit se standardiser, produire du bois bien calibré et des rendements prévisibles. Avec cette logique, ce n’est pas à la machine de se plier au vivant, mais à la forêt de s’adapter à l’industrie. » – François-Xavier Drouet, in revue Ballast

Biographie du réalisateur(rice)

Drouet

François-Xavier Drouet

François-Xavier Drouet est réalisateur. Diplômé en sciences politiques et en anthropologie, il vit et travaille sur le plateau de Millevaches, où il a tournée une partie de son documentaire Le Temps des forêts.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

François-Xavier Drouet

Année

2018

Durée

103 minutes

Date Sortie française

Mercredi 12 septembre 2018

Auteur(s) / Scénario

François-Xavier Drouet

Format de diffusion

DCP

Détails

Direction photographie

Colin Lévêque, Georgi Lazarevski, Karine Aulnette, Nicolas Duchêne, François-Xavier Drouet

Montage

Agnès Bruckert

Couleur

Couleur

Production

L’Atelier documentaire

Distributeur

KMBO

Musique

Frédéric D. Oberland

Son

Bruno Schweisguth, Nicolas Joly, Emmanuelle Villard, Sylvain Copans

Producteur(trice)

Raphaël Pillosio, Fabrice Marache, Émeline Bonnardet, Philippe Rayna

Pays

France

Critiques

 

Le Temps des forêts

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme