Le Monde selon Monsanto

Monsanto

Le Monde selon Monsanto

Marie-Monique Robin

2008

109 min.

VF

À partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le Monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine et de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, Monsanto prétend aujourd’hui vouloir faire reculer les limites des écosystèmes « pour le bien de l'humanité ». Quels sont les véritables objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?

Journaliste d’investigation chevronnée, Marie-Monique Robin collecte ainsi des faits aussi alarmants qu’irréfutables démontrant les ravages des produits commercialisés par la firme, des PCB au Round’Up en passant par l’agent orange et les hormones de croissance bovine, et dévoile les méthodes stupéfiantes employées par Monsanto pour empêcher les contrôles et permettre l’extension planétaire des OGM. Une enquête implacable qui laisse entrevoir la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques du groupe sur les semences du monde et invite à s’interroger sur le pouvoir de nos démocraties face aux multinationales dans la mise en œuvre des politiques environnementales.

« Un nœud du problème des OGM est là : règles et contrôles ont été délibérément assouplis pour permettre à cette nouvelle technologie de se diffuser. Si bien que les effets des plantes transgéniques sur la santé, l'environnement et l'économie paysanne ont été niés ou cachés. Le Monde selon Monsanto trouve là son moment le plus original, en détaillant comment les gouvernements américains successifs ont systématiquement favorisé les biotechnologies agricoles promues par la firme américaine, forçant la main de leur propre administration ou fermant les yeux sur les manipulations de données scientifiques. » – Le Monde

Biographie du réalisateur(rice)

ROBIN

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice, écrivaine, est lauréate du Prix Albert-Londres et du Prix Christophe de Ponfilly pour l'ensemble de l'œuvre (SCAM). Elle est née dans les Deux-Sèvres, de parents agriculteurs. À partir de 2005, elle développe notamment une série de documentaires consacrés à l’agriculture, à l’alimentation, à l’industrie chimique : Blé : chronique d’une mort annoncée ? (2005) ; Les Pirates du vivant (2005) ; Argentine, le soja de la faim (2005) ; Le Monde selon Monsanto(2008) ; Notre poison quotidien (2010) ; Les Moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde(2012) ; Sacrée croissance ! (2014) et Le Roundup face à ses juges (2017).

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marie-Monique Robin

Année

2008

Durée

109 minutes

Détails

Interprètes

Documentaliste : Anne Gelli

Direction photographie

Guillaume Martin, Arnaud Mansir, Bernard Cazedepats, Frédéric Vassort

Montage

Françoise Boulègue

Couleur

Couleur

Production

Image et Compagnie, Productions Thalie, Office national du film du Canada, WDR

Distributeur

Image et Compagnie

Musique

Olivier Auriol

Son

Marc Duployer, Anne Bourcier

Producteur(trice)

Amélie Juan, Christilla Huillard-Kann

Pays

Allemagne France Canada

Critiques

 

Le Monde selon Monsanto

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme