Le Jeu de la reine

Jeu

Le Jeu de la reine

Karim Aïnouz

2023

120 min.

VOSTF

"C’est avec enthousiasme que je me suis plongé dans l’histoire de Catherine Parr, une femme extrêmement brillante, cultivée et émancipée qui m’a profondément inspiré. Une femme largement sous-représentée dans l’histoire des Tudors anglais. On sait beaucoup de choses sur le règne tyrannique d’Henri VIII, sur le roi lui-même et sur ceux qui ont péri entre ses mains, mais j’ai préféré me concentrer sur cette femme qui a réussi non seulement à survivre, mais aussi à s’épanouir et à triompher de tous les obstacles. 

Le film décrit les derniers mois de la survie de Catherine Parr en tant que reine d’Angleterre, et par conséquent les derniers mois d’Henri VIII en tant que roi. Catherine Parr est une femme qui a osé rêver, alors qu’elle était enfermée dans une relation abusive. Elle a audacieusement osé imaginer un nouvel avenir pour son pays, à une époque où être une femme était une position accessoire, entièrement dépendante de la domination masculine. Une reine qui a ignoré ce que son rôle l’assignait à être : soit soumise, soit assassinée. 

J’ai voulu réimaginer le film « d’époque », en le rapprochant du film d’horreur psychologique, d’un thriller politique. J’ai voulu mettre en scène un brûlot situé dans l’Angleterre superstitieuse et sanguinaire des Tudors, imprégné des horreurs quotidiennes de la cour et ce que vouloir survivre à un tyran signifiait. Tout comme Catherine a osé imaginer sa propre idée  de la nation, j’ai osé imaginer les reliefs et les saveurs de cette Angleterre médiévale et pré-impériale. J’ai imaginé une nature envahissante et brutale, aussi menaçante et mystérieuse que les jeux de pouvoir et les conspirations qui habitent les couloirs glacés du palais. Le murmure du vent se mêle aux cris de douleur, de désespoir et d’espoir des personnages. Le poids des non-dits, la force écrasante du désir de survie, l’inconfort des corps emprisonnés dans le poids des vêtements royaux. L’étourdissement du pouvoir mêlé au froid inévitable de l’Angleterre. 

Avec « Le Jeu de la Reine », je voulais porter à l’écran la chaleur des corps menacés, le pouls battant de leurs cœurs, la vapeur de leurs respirations, le contrôle apparent de vies constamment menacées. J’ai imaginé un opéra fatal, un jeu de vie ou de mort, un film aux couleurs saturées, au carmin et au bleu profonds - une histoire de personnages habitant le vent brutal de l’hiver et les cieux argentés du Nord." 

Karim Aïnouz, extrait du dossier de presse.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Karim Aïnouz

Année

2023

Durée

120 minutes

Date Sortie française

Mercredi 28 février 2024

Auteur(s) / Scénario

Henrietta Ashworth et Jessica Ashworth Co-scénariste : Rosanne Flynn

Détails

Interprètes

Alicia Vikander (Catherine Parr), Jude Law (Henri VIII), Eddie Marsan (Edouard Seymour), Sam Riley (Thomas Seymour), Simon Russell Beale (Stephen Gardiner), Erin Doherty (Anne Askew), Amr Wake (Dr. Mulay Al-Farabi), Patsy Ferran (Princesse Marie)…

D'après

D'après le roman Le Jeu de la Reine d’Elizabeth Fremantle

Direction photographie

Hélène Louvart, AFC

Montage

Heike Parplies, BFS

Couleur

Couleur

Coproduction

Brett Wilson et Meg Clark  

Distributeur

ARP Sélection

Musique

Dickon Hinchliffe

Costumes

Michael O’Connor

Décors

Helen Scott

Producteur(trice)

Gabrielle Tana

Pays

USA Grande Bretagne

Critiques

 

Le Jeu de la reine

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 18 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le Jeu de la reine

  • Vendredi 24 novembre 2023 - 20 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme