Le Grain et l'Ivraie

Le Grain

Le Grain et l'Ivraie

Fernando Solanas

2018

97 min.

VOST

« Pour réaliser Le Grain et l’Ivraie, huitième film d’une série de documentaires dénonçant le « saccage » (pour reprendre le titre du premier long-métrage de cette entreprise, Mémoire d’un saccage) de l’Argentine par les puissances économiques, internationales et intérieures, Fernando Solanas a voyagé à travers son pays, de Salta à la pampa, de Rosario à Mar del Plata.

Les premières séquences, tournées dans la province de Salta, captent le désarroi et la misère des Wichi, premiers occupants du territoire, chassés par la déforestation et l’emprise inexorable des champs de soja transgénique. Solanas filme posément, sans emphase, cette catastrophe, donnant en quelques plans une idée de son ampleur géographique et historique : les Wichi sont les ultimes victimes à la fois de l’extension de la culture industrielle et de la colonisation du continent américain.

Mais, très vite, la voix professorale, empreinte de patience et de conviction, de Fernando Solanas s’empare de la bande-son. Cette étape à Salta n’est que le prélude à la dénonciation des maux de l’agro-industrie et à la promotion des modes alternatifs d’agriculture. À l’écran, ce projet se traduit par la succession d’intervenants qui détaillent avec science et conviction les conséquences tragiques de l’introduction de semences génétiquement modifiées par Monsanto.

Non seulement le soja transgénique et son cortège d’intrants chimiques, dont le glyphosate, menacent la santé des populations, mais ils entraînent la désertification des campagnes, la transformation des cultures et de l’élevage. Après avoir vu Le Grain et l’Ivraie, on n’accordera plus le même respect aux steaks argentins. » – Le Monde

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Fernando Solanas

Année

2018

Durée

97 minutes

Date Sortie française

Mercredi 10 avril 2019

Auteur(s) / Scénario

Fernando Solanas

Format de diffusion

DCP

Détails

Direction photographie

Nicolás Sulcic, Fernando Solanas

Montage

Juan Carlos Macías, Alberto Ponce, José María Del Peón, Nicolás Sulcic, Fernando Solanas

Couleur

Couleur

Production

Cinesur

Distributeur

Nour Films

Musique

Mauro Lázzaro

Son

Tomás Bauer

Producteur(trice)

Victoria Solanas

Pays

Argentine

Critiques

 

Le Grain et l'Ivraie

  • Samedi 25 novembre 2023 - 20 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme