Le Dieu de la mafia

Le Dieu de la mafia

Le Dieu de la mafia

Anne Véron

2022

52 min.

VOSTF

Dans le sud de l'Italie, les mafias prospèrent depuis plus de 150 ans. Dans ces régions historiquement pieuses, il aura fallu attendre 2014 pour qu’un Pape ose enfin attaquer la mafia frontalement. Pourquoi un tel silence de l’Église, et de telles complicités ?

En 2006, à Corleone, en Sicile, on arrête le chef mafieux Bernardo Provenzano, connu pour sa cruauté, en cavale depuis 43 ans. Chez lui, on découvre des crucifix, de l'eau bénite et des objets religieux de toutes sortes. Si les mafieux ont été ou sont encore des catholiques pratiquants, attachés à cette Église si importante en Italie, ils n'ont aucun scrupule à ce que cette foi cohabite avec leurs activités les plus sanguinaires. Il faut dire que l'Église catholique elle-même a longtemps fermé les yeux sur la mafia, niant parfois son existence, ou pratiquant une proximité presque complice pendant des décennies. Ce silence terriblement long de l'institution catholique a accompagné les phénomènes mafieux, même quand ceux-ci ont gagné une renommée internationale et que le sang a inondé des villes comme Palerme. Un silence assourdissant et incompréhensible pendant ces périodes d’extrême violence, de la part d'une institution sensée prêcher la paix et la tolérance. Pourquoi l’Église n’a-t-elle pas combattu ce phénomène, se murant dans le silence ? Pourquoi certains membres de l’Église ont-ils parfois joué un rôle de complice ? Et comment les mafieux peuvent-ils prétendre avoir la foi et se servir des rites religieux ? Le Dieu de la Mafia tente de répondre à ces questions en retraçant l’histoire de la Sicile depuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours à travers les récits de témoins de l’époque, de spécialistes et de prêtres, parfois complaisants.

Biographie du réalisateur(rice)

Anne Véron

Anne Véron

Anne Véron est une réalisatrice d’origine italienne qui s’est intéressée ces dernières années au monde des mafias. Elle a écrit un livre sur le rôle des femmes dans la mafia (Des femmes dans la mafia. Madones ou marraines ? - avec Milka Kahn, Nouveau Monde éd., 2015) et réalisé de nombreux reportages et documentaires historiques à ce sujet, parmi lesquels : Cosa Nostra : de Palerme à New York (2018); 1986 : Le Maxi-Procès de la Mafia (2012) ; Repentis : un pacte avec le diable ? (2015); Mafia, combines et corruption : les démons de Naples (2011); Corleone : la guerre des parrains (2015).

Parmi ses autres réalisations documentaires :

2015 : RDA, le mystère des enfants volés

2013 : Berlin, à l'ombre du mur

2013 : Berlusconi, Pouvoir et décadence

2011 : La Menace brune

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Anne Véron

Année

2022

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Anne Véron

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Mafia
Détails

Direction photographie

Grégory Roudier

Montage

Charly Cancel

Couleur

Couleur et N&B

Production

Thematics Prod - Marie de Maublanc

Musique

Jean-François Mory

Pays

France

Avec le soutien de

France Télévisions, de LCP-Assemblée nationale, de France 3 Corse Via Stella, de Mediawan Thematics pour Toute L'Histoire, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Le Dieu de la mafia

  • Samedi 19 novembre 2022 - 14 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deAnne Véron

Réserver en ligne

En partenariat avec

Le Dieu de la mafia

  • Samedi 19 novembre 2022 - 14 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deAnne Véron

Réserver en ligne

En partenariat avec

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Télécharger le programme