-
Samedi 24 novembre 2018 - 18 h 15
- Cinéma Jean Eustache
La Tragédie des brigades internationales

La Tragédie des brigades internationales
Patrick Rotman
2016
104 min.
VF
Pendant la guerre d’Espagne, de 1936 à 1939, des volontaires affluent du monde entier pour défendre la jeune République, menacée par le putsch de Franco, lui-même soutenu par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Quelques 35 000 hommes, venus d’une cinquantaine de pays, vont s’engager dans des combats de plus en plus désespérés…
« Il y a deux manières d’évoquer l’épopée des Brigades internationales. La première est de décrire des unités de volontaires dirigées par des chefs staliniens sanguinaires occupés à faire fusiller leurs propres troupes ou à assassiner trotskistes ou anarchistes en trahissant l’élan de la révolution sociale. La seconde consiste à saluer ces brigadistes comme les derniers représentants d’une utopie communiste en train de sombrer dans la nuit stalinienne, des héros de la lutte antifasciste, premiers engagés dans cet épisode préfigurant la seconde guerre mondiale.
Patrick Rotman a manifestement hésité entre les deux options pour finir par se rallier à la deuxième. À raison, car les travaux d’historiens comme Paul Preston (Une guerre d’extermination. Espagne 1936–1940, Belin, 2016) ou Rémi Skoutelsky (L’Espoir guidait leurs pas, Grasset, 1998) ont tordu le cou aux mensonges de la propagande franquiste ou aux approximations provenant de certains témoignages.
Le récit des trois années de guerre est classique, expliquant pas à pas le coup d’État militaire de juillet 1936, l’aide immédiate aux putschistes, apportée par Hitler et Mussolini, la révolution sociale menée par les anarcho-syndicalistes de la CNT, la guerre menée par des milices mal équipées contre une armée professionnelle. Sans omettre le rôle mortifère des espions soviétiques, la violence des premiers mois du côté républicain et celle qui deviendra un véritable système de terreur du côté franquiste. Pour aboutir à la décision de recruter des volontaires étrangers, prise par l’Internationale communiste en septembre, qui va mener à l’engagement des premières Brigades internationales pour défendre Madrid en novembre.
D’Albacete, où ils sont armés et entraînés à toutes les grandes batailles, on suit de manière très réaliste ces unités étrangères. Le point d’orgue étant la bataille de Guadalajara où s’affrontent les soldats de Mussolini et les volontaires italiens de la brigade Garibaldi. Toujours engagées en première ligne, voire sacrifiées, les Brigades internationales subiront des pertes terribles entraînant mutineries et désertions bien expliquées dans le documentaire avec cependant des exagérations : on n’abattait pas des brigadistes d’une balle dans la tête sur le front.
Le documentaire se termine avec l’incarcération des derniers brigadistes en 1939, dans des camps d’internement français. Pour justifier son titre, le réalisateur aurait pu évoquer la répression féroce que subiront ses hommes aux Etats-Unis avec le maccarthysme, en Suisse, où on leur retirera la nationalité, en Tchécoslovaquie ou en Hongrie, où ils seront broyés dans des procès staliniens, en Pologne, où ils subiront de honteuses campagnes antisémites. Et leur rôle essentiel dans la résistance au nazisme, en France et ailleurs. » – Le Monde
Biographie du réalisateur(rice)

Patrick Rotman
Auteur, historien, scénariste et réalisateur, Patrick Rotman a signé de nombreux documentaires autour de l’histoire et la politique française contemporaine. En 1993, il crée et commence à présenter à la télévision l'émission historique Les Brûlures de l’histoire. En 2021, il a publié chez Grasset le roman Yvo et Jorge sur les destins croisés de Montand et Semprun dans les méandres de l’histoire.
Films réalisés
2022 : Résistances
2021 : Henri Weber, le rouge et la rose
2019 : Goulag, une histoire soviétique - Sélection Prix du documentaire inédit, Pessac 2019
2018 : Histoire secrète de l’antiterrorisme
2017 : De Gaulle, le dernier roi de France - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2017
2016 : La Tragédie des Brigades Internationales - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2016
2016 : La Tragédie des Brigades Internationales - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2016
2014 : L'Homme du destin. De Gaulle 40-44 - Sélection Prix du film d'histoire catégorie Documentaire, Pessac 2014
2013 : Le Pouvoir
2011 : Les Fauves - Sélection thématique, Pessac 2011
2011 : Le Grand Georges
2010 : Lionel raconte Jospin
2009 : Un mur à Berlin
2008 : 68
2006 : Chirac, le jeune loup (1932-1981) / Chirac, le vieux lion (1981-2006) - Sélection thématique, Pessac 2011
2005 : Les Survivants - Sélection Prix du Documentaire historique, Pessac 2005
2005 : La Foi du siècle. L'Histoire du communisme (réal. P. Barbéris) - sélection thématique, Pessac 2009
2004 : Été 44, la libération - Sélection Prix du Documentaire historique, Pessac 2004
2002 : L'Ennemi intime, Violences dans la guerre d'Algérie
2000 : François Mitterrand ou le roman du pouvoir
1998 : De Gaulle : Le retour
1992 : La Guerre sans nom (coréalisé avec Bertrand Tavernier)
- Goulag, une histoire soviétique
- De Gaulle, le dernier roi de France
- La Tragédie des brigades internationales
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Patrick Rotman
Année
2016
Durée
104 minutes
Date Sortie française
Mardi 25 octobre 2016
Auteur(s) / Scénario
Patrick Rotman
Thématiques abordées par le film
Guerre d'EspagneDétails
Montage
Yvan Gaillard
Couleur
Couleur et N&B
Production
Michel Rotman pour Kuiv Productions
Distributeur
Kuiv Productions
Son
Serge Kochyne
Pays
France
Avec le soutien de
France Télévisions,RTBF, RTS, RSI, ICI RDI, Ceska Televize, CNC, Procirep, ANGOA-AGICOA