-
Mardi 16 novembre 2021 - 14 h 00
- Cinéma Jean Eustache
La Trace

La Trace
Bernard Favre
1983
103 min.
VF
Royaume de Savoie, septembre 1859. Victor-Emmanuel II est en guerre contre l'Autriche. Joseph, paysan-colporteur, va prendre la route, l'hiver durant, pour vendre ses articles de mercerie dans le nord de l'Italie, laissant sa femme enceinte et sa famille au village. Mais il perd presque aussitôt son mulet…
La Trace se déroule dans un univers à l’identité et aux frontières encore incertaines, véritable mosaïque de langues et de dialectes à cheval entre la France et le Royaume d’Italie en route vers son unification. « En route » pourrait d’ailleurs être un titre alternatif au film de Bernard Favre. À travers le périple de Joseph – périple qui possède, au sein de l’économie du récit, une dimension cyclique qui est en elle-même tout un symbole – c’est un monde et une époque en pleine mutation que capture le film, un monde bigarré saisi à travers ses petites gens, ses métiers et ses dialectes : Joseph s’exprime ainsi la plupart du temps en francoprovençal. Le cinéaste donne dès l’ouverture à son film une dimension picaresque et le confronte à des rencontres improbables (l’anarchiste, l’accordéoniste – interprété par le musicien Marc Perrone –, des vendeurs d’images pieuses…). Rencontres qui captent l’esprit d’une époque, mais aussi son mouvement : à son retour chez lui, et à sa grande surprise, Joseph n’est plus « italien », mais français. La Savoie vient tout juste d’être annexée à la France de Napoléon III, soutien de l’unification italienne.
On a souvent comparé La Traceau Juge et l’Assassinde Bertrand Tavernier, sorti sept ans auparavant. Ce n’est pas tout à fait un hasard, puisque le film de Bernard Favre a été co-scénarisé par Tavernier, qui a participé à son financement. À travers ces films-compagnons, ainsi qu’auxCamisardsde René Allio (sorti en 1972) ou à Que la fête commence(1975) du même Tavernier, c’est une nouvelle manière de représenter l’histoire qui émerge alors dans le cinéma français. La Trace, porté par Richard Berry dont c’est l’un des premiers rôles marquants, est aussi à sa façon un récit d’aventure, ce dont témoigne son affiche originale dessinée par le grand Moebius.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Bernard Favre
Année
1983
Durée
103 minutes
Date Sortie française
Mercredi 21 décembre 1983
Auteur(s) / Scénario
Bernard Favre, Bertrand Tavernier
Format de diffusion
35 mm
Détails
Interprètes
Richard Berry (Joseph Extrassiaz), Bérangère Bonvoisin (la femme de Joseph), Sophie Chemineau (la sœur de Joseph), Marc Perrone (l’accordéoniste), Robin Renucci (le travailleur immigré à Milan)…
Direction photographie
Francis Gondre
Montage
Emmanuelle Thibault
Couleur
Couleur
Distributeur
Tamasa
Musique
Marc Perrone, Nicola Piovani
Son
Roger Letellier
Décors
Patrice Mercier
Producteur(trice)
Bernard-P. Guiremand, Claude Nedjar, Bertrand Tavernier
Pays
France Suisse