La Fleur du Buriti

La Fleur du Buriti

La Fleur du Buriti

Joao Salaviza

Renée Nader Messora

2023

123 min.

VOSTF

Avec ce nouveau film, nous souhaitions réfléchir à la relation entre le peuple Krahô et la terre. La violence subie par les Krahô au cours des derniers siècles n’a cessé de modifier leurs rites et leurs pratiques pour protéger cette terre. Celle-ci a non seulement une valeur supérieure à leurs yeux, mais elle est aussi et surtout une condition primordiale pour que la communauté puisse vivre avec dignité et exercer pleinement sa culture.

Le film relate les tensions qui existent entre les communautés autochtones et les villages voisins, mais il convoque également tout un imaginaire poétique lié à la mémoire collective des communautés, à leurs rêves, leurs mythes ou encore leur rapport fascinant à l’invisible. Tout cela constitue une toile de fond complexe qui imprègne le film et nous permet de réfléchir, très sensoriellement, à la manière dont les Krahô organisent leurs récits. Ils élaborent leur histoire selon leurs propres concepts, leurs propres principes et leurs propres mots.

L'importance des peuples autochtones pour notre planète ne réside pas seulement dans la sauve- garde de leurs connaissances ancestrales, mais aussi dans les enseignements que nous pouvons tirer de leur lutte. Si leur histoire est singulière, nous sommes convaincus que les défis auxquels les peuples autochtones sud-américains comme les Krahô font face aujourd’hui, résonnent sur tous les continents.

Le film se déroule sur trois époques distinctes, elles-mêmes centrées sur un événement marquant de l’histoire de ce peuple : un massacre de Krahô perpétrés par des agriculteurs cherchant à s’accaparer leur terre en 1940 ; une expérience traumatisante pendant la dictature militaire initiée en 1964; et enfin, de nos jours, l’avènement d’une nouvelle génération de leaders indigènes, dont le combat devient plus politique et universel que jamais. En suivant au plus près le déroulement de l’histoire récente du peuple Krahô, à travers les regards de Hyjnõ, Patpro et Jotàt, nous sommes invités à entrer dans les villages, à marcher dans les forêts... Nous épousons une forme de narration non linéaire qui est celle des récits oraux des peuples indigènes, nous empruntons leurs chemins étroits, nous écoutons leurs problèmes et nous participons à leurs combats, sans jamais perdre de vue la beauté et la délicatesse avec lesquelles les Krahô marchent sur cette terre et appartiennent au monde.

João Salaviza et Renée Nader Messora, extraits du dossier de presse.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Joao Salaviza

Renée Nader Messora

Année

2023

Durée

123 minutes

Auteur(s) / Scénario

João Salaviza, Renée Nader Messora, Ilda Patpro Kraho, Francisco Hyjno Kraho, Henrique Ihjac Kraho.

Détails

Interprètes

Ilda Patpro Kraho, Francisco Hyjno Kraho, Solane Tehtikwyj Kraho, Raene Koto Kraho, Débora Sodre, Luzia Kruwakwij Kraho. Et les communautés de Pedra Banca, Coprer, Morro Grande Et Manoel Alves Pequeno. Avec la participation exceptionnelle de : Sonia Guajajara, Thiago Henrique Karai Djekupe, Shirlei Djera.

Direction photographie

Renée Nader Messora

Montage

Edgar Feldman, João Salaviza, Renée Nader Messora

Couleur

Couleur

Production

João Salaviza, Renée Mader Messora, Ricardo Alves Jr., Julia Alves

Coproduction

Henrique Ihjac Kraho

Distributeur

Ad Vitam

Son

Diogo Goltara

Costumes

Centre Culturel Kajré.

Décors

Ángeles Garcia Frinchaboy, Ilda Patpro Kraho.

Producteur(trice)

Isabella Nader Messora

Pays

Brésil Portugal

Critiques

 

La Fleur du Buriti

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 21 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

La Fleur du Buriti

  • Samedi 25 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme