La Ferme du pendu

Ferme du pendu

La Ferme du pendu

Jean Dréville

1945

90 min.

VF

La Ferme du pendu est la quatrième collaboration (officielle) de Charles Vanel avec Jean Dréville et le portrait de l’aîné du clan Raimondeau endossé par Vanel est parfaitement complémentaire de l'affairiste féroce et obsessionnel des Affaires sont les affaires (1942). Dans La Ferme du pendu, l'obsession c'est la terre, une, indivisible : François préfèrerait « se couper un bras » plutôt que de vendre une seule parcelle du domaine familial. Dans un climat délétère qui n'est pas sans évoquer Le Corbeau de Clouzot (la foule est ici aussi prompte à la méchanceté et à la violence expéditive) le film laisse rapidement poindre une noirceur qui va crescendo.

Jean Dréville dresse une typologie de caractères (les pratiques prédatrices de Grand Louis par exemple, saisies dans toute leur brutalité, ou la timidité de Bénoni l’introverti) dont l’expressivité n’exclue pas la nuance. C’est aussi l’occasion de peindre le monde paysan, ses rituels, ses usages, ainsi que les règles non écrites (et non dictées par la loi) susceptibles de se muer en carcan destructeur. Pourtant, c’est bien un monde en pleine évolution – y compris l’évolution des mentalités – dans lequel François, progressivement, fait figure de relique avec sa mentalité d’un autre âge.

La caméra très mobile de Jean Dréville, employée à investir les différents décors d’une véritable puissance tragique (certains plans semblent tout droit sortis de L’Éternel Retour de Jean Delannoy) fait ressentir à quel point, dès l'ouverture et l'enterrement du patriarche Raimondeau, « le ver est dans le fruit ». L'enterrement, lieu où, paradoxalement, l'on fait aussi des conquêtes et des affaires, saisit l’incestueuse promiscuité qui soude cette société sur le point de voir vaciller ses repères fondamentaux.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean Dréville

Année

1945

Durée

90 minutes

Date Sortie française

Mercredi 5 décembre 1945

Auteur(s) / Scénario

André-Paul Antoine

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Charles Vanel (François Raimondeau), Alfred Adam (Grand Louis), Arlette Merry (Amanda), Guy Decomble (Bénoni), Lucienne Laurence (Marie)…

D'après

D'après D'après le roman de Gilbert Dupé

Direction photographie

André Thomas

Montage

Jean Feyte

Couleur

N&B

Distributeur

L.C.J. Editions et Productions

Musique

Marcel Delannoy

Son

Louis Perrin

Producteur(trice)

André Tranché

Pays

France

Critiques

La Ferme du pendu

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 17 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme