La Favorite

La Favorite

La Favorite

THE FAVOURITE

Yorgos Lanthimos

2018

120 min.

VOSTF

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. C’est alors qu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour et parvient à gagner la confiance de la reine. Une lutte d’influence sans merci s’engage alors entre les deux courtisanes.

« Yorgos Lanthimos nous livre une satire formidablement drôle sur la vie à la cour de Queen Anne, au XVIIIe siècle. Un film drôle et exécuté avec une délicieuse frivolité. Le réalisateur grec a clairement un talent tout spécial pour raconter des histoires acerbes sur des gens qui ont des relations dysfonctionnelles, passives-agressives, déterminées par la soif de pouvoir, histoires toujours ancrées dans des contextes précis. Canine se déployait dans un cadre domestique, The Lobster dans un hôtel pour célibataires ; dans La Favorite, le lieu où va s'effectuer la déconstruction est un palais royal britannique. La cour royale est un décor parfait pour l'humour contondant de Yorgos Lanthimos, car c'est un endroit dominé par une structure patriarcale, même quand c'est une femme qui est à la tête de l'État, du moins pour l'œil extérieur. Depuis Sofia Coppola et son Louis XV ridicule dans Marie-Antoinette, aucun cinéaste ne s'était autant moqué d'un monarque. Olivia Colman, qui joue la reine Elizabeth II dans la troisième saison de The Crown, propose ici une approche merveilleusement grotesque et drôle de sa majesté Anne, reine de Grande-Bretagne au début du XVIIIe siècle, à l'époque où toutes les forces armées britanniques combattaient soit dans la Guerre de Succession d'Espagne, soit contre les Français.


La reine, fluette, incompétente, est largement sous l'influence de sa confidente Lady Sarah (brillamment interprétée par Rachel Weisz) qui joue sans scrupules de son pouvoir sur sa majesté. Cependant, les choses se corsent pour elle quand fait irruption Abigail (Emma Stone), la fille d'un aristocrate destitué après avoir misé et perdu sa fille dans un pari. Comme Becky Sharp dans La foire aux vanités de William Thackeray, elle est déterminée à grimper l'échelle de la haute société – quoique la plus grande influence est sans doute un autre roman de Thackeray dans son adaptation par Stanley Kubrick : Barry Lyndon. La similitude entre ce film et La Favorite réside avant tout dans le caractère picaresque des personnages, mais aussi dans l'usage que fait le chef-opérateur, Robbie Ryan, de l'objectif anamorphique pour distordre et allonger l'image, de manière à rapprocher le film de l'esthétique d'un tableau et à ce que les personnages semblent de petits êtres dans un monde bizarrement proportionné. 

La dynamique entre les trois femmes est exceptionnelle, comme les performances des actrices, de sorte qu'à côté, les hommes ont l'air balourds – ce qui semble les amuser le plus, c'est d'assister à des courses d'oies et de jeter des tomates sur des brutes complètement nues. Dans ce film, chacun ne peut compter que sur soi, et bien que cette ambition permette aux personnages de grimper les échelons, elle sera aussi la cause de leur déchéance. »

© Kaleem Aftab - Cineuropa.org - 31 août 2018

Sélections officielles : Mostra de Venise 2018, Grand Prix du jury, Coupe Volpi de la Meilleure actrice - Festival du Film de Telluride 2018 - New York Film Festival 2018 - BFI London Film Festival 2018 - Festival International du Film de la Roche-sur-Yon

Biographie du réalisateur(rice)

Yorgos Lanthimos

Yorgos Lanthimos

Réalisateur et producteur grec, Yorgos Lanthimos a réalisé et dirigé un grand nombre de vidéos de danse, des publicités pour la télévision, des clips musicaux, des courts-métrages ainsi que des pièces de théâtre. Son premier long-métrage, Kinetta, est acclamé par la critique en 2005. Canine, son second long-métrage, remporte le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes de 2009 et est nommé aux Oscars en 2011, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Son film Alps remporte en 2011 le prix Osella du Meilleur scénario à la Mostra de Venise, ainsi que le prix du Meilleur film au Festival du film de Sydney en 2012. Le premier film qu’il tourne en langue anglaise, The Lobster, est présenté au Festival de Cannes en 2015 et remporte le Prix du jury. Il est également récompensé dans les catégories Meilleur scénario et Meilleurs costumes par l’Académie du cinéma européen en 2015. En 2017, il est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario original. Son cinquième long-métrage, Mise à mort du cerf sacré, est sélectionné en 2017 au Festival de Cannes où il obtient le Prix du scénario.

 

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Yorgos Lanthimos

Année

2018

Titre original

THE FAVOURITE

Durée

120 minutes

Date Sortie française

Mercredi 6 février 2019

Auteur(s) / Scénario

Deborah Davis, Tony Mcnamara

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Olivia Colman (la reine Anne), Emma Stone (Abigail Hill), Rachel Weisz (Lady Sarah), Nicolas Hoult (Robert Harley), Joe Alwyn (Samuel Masham)…  

Direction photographie

Robbie Ryan Bsc

Montage

Yorgos Mavropsaridis, Ace

Couleur

Couleur

Production

Ceci Dempsey, Pga ; Ed Guiney, Pga ; Lee Magiday, Pga ; Yorgos Lanthimos, Pga

Coproduction

Andrew Lowe, Daniel Battsek, Rose Garnett, Josh Rosenbaum, Ken Kao, Tony Mcnamara, Deborah Davis

Distributeur

Twentieth Century Fox

Son

Johnnie Burn

Costumes

Sandy Powell

Décors

Fiona Crombie

Producteur(trice)

Cait Collins

Pays

Royaume-Uni

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

La Favorite

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 19 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

La Favorite

  • Samedi 24 novembre 2018 - 18 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne