La Fabrique des pandémies

pandémie

La Fabrique des pandémies

Marie-Monique Robin

2022

107 min.

VF

« Après son travail sur les pesticides, le lobbying ou la transition écologique, la journaliste Marie-Monique Robin s'intéresse donc au risque épidémique. Ou plutôt, aux conditions d'émergence des nouvelles maladies infectieuses, qui n'ont cessé de se multiplier ces dernières décennies. “Alors que l'OMS en comptait une tous les quinze ans jusqu’en 1970, le rythme se situe aujourd'hui entre une et cinq émergences par an”, rappelle le dossier de presse du film. Le Covid-19 est un coup de semonce, mais d'autres virus suivront. Il devient crucial de comprendre les mécanismes à l'œuvre.

Partons, donc, sur les traces des pathogènes. Dans ce documentaire, la journaliste assume la complexité scientifique du sujet, sans céder à la facilité ni aux raccourcis. Pour ne pas perdre le spectateur – qu'elle emmène dans huit pays, sur quatre continents –, elle dispose de vrais atouts : la curiosité attachante de Juliette Binoche, mais aussi le souci des scientifiques de partager leur savoir, la musique d'Emily Loizeau et, très belle idée, les dessins d'animaux de Valentine Plessy, qui ponctuent avec poésie le récit.

Pour comprendre, le documentaire nous guide, pas à pas. La déforestation ? Elle grignote les habitats d'une faune “réservoir” de virus, jusque-là souvent éloignée des humains. Les pathogènes peuvent donc “sortir du bois” et infecter les populations locales. Pire : en appauvrissant la biodiversité – par les monocultures, par exemple –, on se prive de l'effet de dilution de ces pathogènes, qui se dispersent moins bien dans les écosystèmes. Bref, en cassant les équilibres naturels, nous nous exposons davantage. Ajoutez à cela une mondialisation à tous crins qui a fait exploser les échanges : l'ère des pandémies est née, comme le confirme Serge Morand, écologue de la santé au CNRS-Cirad, qui a accompagné la journaliste tout au long de son projet. » – La Croix

Biographie du réalisateur(rice)

ROBIN

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice, écrivaine, est lauréate du Prix Albert-Londres et du Prix Christophe de Ponfilly pour l'ensemble de l'œuvre (SCAM). Elle est née dans les Deux-Sèvres, de parents agriculteurs. À partir de 2005, elle développe notamment une série de documentaires consacrés à l’agriculture, à l’alimentation, à l’industrie chimique : Blé : chronique d’une mort annoncée ? (2005) ; Les Pirates du vivant (2005) ; Argentine, le soja de la faim (2005) ; Le Monde selon Monsanto(2008) ; Notre poison quotidien (2010) ; Les Moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde(2012) ; Sacrée croissance ! (2014) et Le Roundup face à ses juges (2017).

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marie-Monique Robin

Année

2022

Durée

107 minutes

Date Sortie française

Dimanche 22 mai 2022

Format de diffusion

Fichier Numérique

Détails

Interprètes

Avec Juliette Binoche

Direction photographie

Guillaume Martin, Kévin Vincent, Brice Agier-Grégoire

Montage

Benoît Alavoine

Couleur

Couleur

Production

M2R Films

Distributeur

M2R Films

Musique

Émily Loizeau

Son

Laurent Langlois

Producteur(trice)

David Charrass

Pays

France

Critiques

 

La Fabrique des pandémies

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme