Fred Astaire, l'homme aux pieds d'or

Fred Astaire, l'homme aux pieds d'or

Fred Astaire, l'homme aux pieds d'or

Yves Riou

Philippe Pouchain

2017

52 min.

VF

Génial Fred Astaire ! Comment le danseur le plus aérien de la planète en est-il arrivé à séduire tant de générations ? Comment cet enfant de la balle est-il devenu une star hollywoodienne ? Une icône de la danse dont Rudolph Noureev disait : « ce qui est extraordinaire chez Fred, c’est sa musicalité et son agilité ! ». Comment décrire ses liens d’amitié et sa complicité artistique avec le compositeur Georges Gershwin ? Qui se rappelle de son engagement durant la seconde guerre mondiale ? Que « L’homme aux pieds d’or » et grand patriote suivit les troupes dans le « Théâtre aux armées ». Qu’il  fut un passionné de jazz et un ardent défenseur de la musique noire, allant jusqu’à imposer des musiciens noirs dans ses films et émissions de télévision. Danseur et acteur, mais aussi pianiste et batteur, Fred était un excellent musicien qui aimait swinguer avec les plus grands jazzmen. C’était également un chorégraphe virtuose qui sut marier la tap danse avec toutes les variantes de la modernité. Danser, encore danser et toujours danser et ce, dès l’âge de 4 ans sur les scènes de Vaudeville, jusqu’à l’âge de 80 ans, pour transmettre le feu de la danse.

Biographie du réalisateur(rice)

Yves Riou

Yves Riou

Auteur et réalisateur, il a signé avec Philippe Pouchain de très nombreux documentaires sur le monde artistique, parmi lesquels Entre deux Mai 1968-1981 - Les artistes et la politique et Des artistes au pouvoir ? 1981-1988 (sélections compétition, Pessac 2015 et 2016) ou Michel Audiard. "J'parle pas aux cons, ça les instruit" (2015). Metteurs en scène, acteurs, ils ont joué dans des films au cinéma et à la télévision et présenté leurs propres spectacles dans de nombreux théâtres et festivals.

Biographie du réalisateur(rice)

Philippe Pouchain

Philippe Pouchain

Auteur et réalisateur, il a signé avec Yves Riou de très nombreux documentaires sur le monde artistique, parmi lesquels Entre deux Mai 1968-1981 - Les artistes et la politique et Des artistes au pouvoir ? 1981-1988 (sélections compétition, Pessac 2015 et 2016) ou Michel Audiard. "J'parle pas aux cons, ça les instruit" (2015). Metteurs en scène, acteurs, ils ont joué dans des films au cinéma et à la télévision et présenté leurs propres spectacles dans de nombreux théâtres et festivals.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Yves Riou

Philippe Pouchain

Année

2017

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Yves Riou et Philippe Pouchain

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Comédie musicale Danse Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Denis Gaubert

Montage

Susana Kourjian

Couleur

Couleur et N&B

Production

Zadig Production, Lobster Film, ARTE France

Son

Yolande Decarsin, Mikaël Kandelman, Eric Munch

Pays

France

Avec le soutien de

la PROCIREP-ANGOA - Avec la participation du CNC

Critiques

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Fred Astaire, l'homme aux pieds d'or

Réserver en ligne