-
Mardi 16 novembre 2021 - 11 h 40
- Cinéma Jean Eustache
Évariste Galois

Évariste Galois
Alexandre Astruc
1965
28 min.
Évariste Galois
Les dernières heures de la vie du génial mathématicien Évariste Galois (1811-1832), mort en duel à 21 ans…
« Que vous soyez un prophète ou un fou, le résultat est le même, puisque vous ne trouverez personne pour transmettre votre pensée. »
Un génie des mathématiques.Il est difficile d’imaginer que les fondations des mathématiques modernes reposent sur les frêles épaules d’Évariste Galois[1], jeune homme mort en duel à l’âge de 21 ans, le 31 mai 1832. Obstiné et d’un tempérament jugé « difficile » en raison de ses accès de colère, Galois fait preuve d’une précocité déconcertante dans le domaine des mathématiques, pour lesquelles il se passionne à l’âge de quinze ans. Il s’y adonne dès lors compulsivement, délaissant globalement le reste de ses études, posant notamment les bases d’une révolution méthodologique dans l’approche des mathématiques.
Son parcours jusqu’à sa mort prématurée est aussi celui d’un Républicain farouche, emprisonné à deux reprises pour son hostilité affichée à Louis-Philippe, peu de temps après la révolution de juillet. L’identité de son adversaire lors de ce fatal duel et l’éventualité d’un coup monté pour se débarasser de lui font toujours débat. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la gloire de Galois et de son Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux(publié quatorze ans après sa mort) seront posthumes[2].
Un passionné des mathématiques.Avec la littérature et le cinéma, les mathématiques sont la troisième passion d’Alexandre Astruc, une fascination qui ne l’a jamais quittée : « Des mathématiques, je n'ai jamais abandonné cette logique : la beauté de la démonstration pure, d'où mes idées sur ce que doit être un plan, un cadre, un dialogue, et ce qui a fait ma réputation quand on disait : "les travellings millimétrés d'Astruc ![3]" » Rigueur dans la composition évidente dès le virtuose premier plan du film, qui associe le duel et les recherches de Galois (les équations sur le mur). Ces équations, Galois les efface, comme par un pressentiment de sa destinée.
Bâti en deux parties (la veille et le jour du duel), le film démontre comment l’approche scientifique de Galois, mais aussi son imagination dans la pratique des mathématiques, ont élargi notre univers, après avoir élargi celui de Galois lui-même. Cloîtré dans un environnement spartiate et monacal[4], il n’est pourtant pas indifférent à l’univers sensible de la nature. C’est même à l’heure de cette mort absurde (et suspecte) que le film matérialise l’élargissement de l’horizon du jeune homme, dans ces champs à perte de vue investis par la splendide partition d’Antoine Duhamel.
[1] Pour un aperçu des recherches et de l’apport spécifique d’Évariste Galois aux mathématiques, réécouter l’émission de France Culture Continent des Sciencesdu 21 novembre 2011, avec pour invitée Caroline Ehrhardt : « Évariste Galois, retour sur un génie mathématicien » (https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=2721b5a0-105f-11e1-a6ab-842b2b72cd1d).
La thèse de Mme Ehrhardt, Évariste Galois et la théorie des groupes : fortune et réélaborations (1811-1910)a été publiée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en décembre 2007.
[2] Si l’on en croit le film d’Alexandre Astruc, déjà très documenté en ce milieu des années 1960, c’est précisément ce que le jeune homme avait prédit.
[3] in« Alexandre Astruc pose la “caméra-stylo”,Libération, 19 mai 2016. Évariste Galois non plus, n’a jamais tout à fait quitté le cinéaste, qui lui a consacré une biographie parue en 1994 chez Flammarion.
[4] Évoquant souvent Le Journal d’un curé de campagnede Robert Bresson (1951).
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Alexandre Astruc
Année
1965
Durée
28 minutes
Auteur(s) / Scénario
Alexandre Astruc
Détails
Interprètes
Avec José Varela(Évariste Galois), Vincent Kaldor(le polytechnicien), François Perrot(le maître d'armes), Gérard Dauzat(l'ami d'Evariste), Jean Négroni(la voix du narrateur)…
Direction photographie
Jacques Mercanton
Montage
Denise de Casabianca
Couleur
N&B
Distributeur
Arkeion
Pays
France