Dersou Ouzala

Dersou Ouzala

Dersou Ouzala

Dersu uzala

Akira Kurosawa

1975

141 min.

VOST

« Le grand retour de Kurosawa après l’échec commercial de Dodes’ Caden, sa tentative de suicide, sa maladie, son long silence. Invité par Guerassimov à faire un film en coproduction avec l’URSS, Kurosawa se souvient d’une lecture ancienne, les mémoires de l’explorateur russe Arseniev, qu’il propose comme base de scénario. Dans cette œuvre grandiose et simple, Kurosawa l’humaniste dépeint à travers le vieux chasseur Dersou un mélange immémorial de sagesse et de savoir, d’expérience et de perspicacité, d’adaptation au milieu et de bonté d’âme. Ce mélange nous ramène à l’origine de toutes les civilisations, occidentales aussi bien qu’orientales, quand elles ne s’étaient pas encore scindées entre elles, opposées, spécialisées, et bien avant qu’elles ne se coupent du milieu vivant où elles étaient nées.

Kurosawa décrit aussi avec un grand respect l’animisme naïf de Dersou qui parle comme à des hommes au feu, au vent, à l’eau et au tigre. Dans cet animisme, tout communique en une sorte de fraternité cosmique. C’est elle qui inspire les pensées de Dersou quand il songe au blaireau, aux poissons et à toutes les formes de vie qui habitent la taïga, quand il laisse des provisions pour le futur occupant éventuel de la cabane abandonnée.

Le message du film est clair : au-delà de cette fraternité, point de salut pour l’homme ni pour le monde. Ce retour aux sources de la civilisation et de la morale, effectué dans un style simple et familier, possède l’actualité de l’universel. » – Jacques Loucelles, Dictionnaire du Cinéma

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Akira Kurosawa

Année

1975

Titre original

Dersu uzala

Durée

141 minutes

Date Sortie française

Mercredi 22 décembre 1976

Auteur(s) / Scénario

Akira Kurosawa et Yuri Nagibin

Format de diffusion

DVD

Détails

Interprètes

Avec Maxime Munzuk (Dersou Ouzala), Yuri Solomine (Vladimir Arseniev), Svetiana Danilchenko (Madame Arseniev), Dima Kortishev (Dova Arseniev), Schemeiki Chokomorov (Chang-Bao)…

D'après

D'après D’après deux livres de voyage de Vladimir Arseniev

Direction photographie

Asakazu Nakai, Yuri Gantman, Fyodor Dobronravov

Montage

Akira Kurosawa, V. Stepanovoi

Couleur

Couleur

Production

Mosfilm, Nippon Herald Production

Distributeur

Détenteur des droits : Mosfilm

Musique

Isaac Schwarts

Son

Olga Burkova

Producteur(trice)

Nikolai Shizov, Yoichi Matsue

Pays

Japon URSS

Critiques

Dersou Ouzala

  • Samedi 25 novembre 2023 - 20 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme