Dernière Alerte, 40 ans après « Les Limites de la croissance »

dernière alerte

Dernière Alerte, 40 ans après « Les Limites de la croissance »

Enrico Cerasuolo

2013

91 min.

VOST

« Nous ne sommes plus confrontés à des problèmes séparés. On ne peut pas dire qu’il existe des problèmes économiques, écologiques, politiques, psychologiques ou de sécurité. Chaque problème possède plusieurs facettes, ils sont liés et agissent les uns sur les autres. »

L’auteur de cette formule s’appelle Aurelio Peccei. En 1968, il fonde avec des scientifiques, des universitaires et des hommes d’affaires le Club de Rome, une « non-institution » qui s’inquiète de l’état du monde. Sur les bases d’un premier colloque, le Club commande une étude prospective susceptible d’étayer ses intuitions et de les relayer auprès des institutions internationales, des gouvernements et des décideurs. Ce rapport, Les Limites de la croissance, rédigé par un groupe de jeunes chercheurs (26 ans de moyenne d’âge !), est publié en mars 1972. Il s'appuie sur la dynamique des systèmes, discipline qui étudie les interconnections entre des systèmes complexes – seul moyen, désormais, d’envisager dans sa globalité l’avenir de la planète. Un avenir qui, selon ses conclusions, suppose de limiter l'acroissement démographique, et de restreindre la consommation des ressources ainsi que la pollution.

Révolutionnaire pour l’époque, Les Limites de la croissance provoque une onde de choc (et une levée de boucliers) que les 40 années suivantes ne parviendront pas à dissiper. Et ce d'autant moins que ses conclusions tendent à se vérifier les unes après les autres.

Le film d’Enrico Cerasuolo retrace ainsi, au tournant des années 1970, un moment dans l’histoire de la réflexion sur le devenir de la planète. Moment incarné par une poignée d’esprits brillants, très (trop) optimistes malgré le futur menaçant brossé par leurs travaux. Un moment qui questionne jusqu’à aujourd’hui les modalités d’une action globale et concertée, ainsi que la capacité de nos démocraties et du capitalisme à s’y engager.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Enrico Cerasuolo

Année

2013

Durée

91 minutes

Auteur(s) / Scénario

Enrico Cerasuolo

Détails

Interprètes

Avec Dennis Meadows, Jorgen Randers, Bill Behrens, Jay Forrester, Donella Meadows, Aurelio Peccei…

Direction photographie

Torstein Nodland, Paolo Rapalino, Duane Empey

Montage

Marco Duretti

Couleur

Couleur

Production

RTE Production Zenit Arti Audiovisive, Skofteland Film, ZDF

Distributeur

Point du jour international

Musique

Antonio Raspanti, Gregorio Caporale, Tommaso Cerasuolo Documentaliste Jeff Krulik

Son

Krister Johnson

Producteur(trice)

Massimo Arvat Co-producteur Ingunn Knudsen

Pays

Norvège Italie

Critiques

 

Dernière Alerte, 40 ans après « Les Limites de la croissance »

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 16 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Dernière Alerte, 40 ans après « Les Limites de la croissance »

  • Dimanche 26 novembre 2023 - 20 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme