Camille Claudel

"Camille Claudel" de Bruno Nuytten

Camille Claudel

Bruno Nuytten

1988

170 min.

VF

Bande annonce

Passionnée de sculpture, Camille Claudel a vingt ans lorsqu’elle rencontre Auguste Rodin. Impressionné par son enthousiasme, il l’engage comme assistante. Mais Camille se lasse des ingrates besognes dont Rodin se décharge sur elle : elle claque la porte de l’atelier pour voler de ses propres ailes…

 

Tragique. Le mot est bien faible pour qualifier le destin de Camille Claudel. Passionnée de sculpture dès l’enfance, infiniment talentueuse au point de redéfinir les limites de son art et de le marquer irrémédiablement de son empreinte, la jeune femme est happée après sa séparation d’avec Rodin dans une funeste spirale : la pauvreté, l’alcool, la paranoia et la démence, l’enfermement durant trente ans dans un asile, puis une mort misérable en pleine Seconde Guerre mondiale, dans le plus grand dénuement et l’indifférence. Comme elle l’écrit elle-même, « C’est bien la peine de tant travailler et d’avoir du talent pour avoir une récompense comme ça. Jamais un sou, torturée de toute façon, toute ma vie. Privée de tout ce qui fait le bonheur de vivre et encore finir ici. »

Au cœur du drame de Camille Claudel, la reconnaissance de son talent et sa relation passionnée avec Auguste Rodin, mentor et amant à partir de 1884 – elle a alors vingt ans. Rodin, l’artiste célébré dans l’ombre duquel Camille peine à exister pendant longtemps.

Un projet hors normes. L’une des forces du film de Bruno Nuytten, récemment restauré et qu’on peut désormais revoir dans des conditions idéales, tient dans ce dialogue complexe entre les deux artistes, où se mêlent admiration mutuelle, enjeux liés au pouvoir et la reconnaissance, et enfin duplicité d’un Rodin investi corps et âme dans son art, mais préoccupé par son statut d’ « artiste officiel » – fût-ce au détriment d’une élève devenue son égal…

Deux biographies parues au début des années 1980 (dont celle de Reine-Marie Paris, la petite nièce de Camille) font redécouvrir l’artiste et incitent Isabelle Adjani à s’investir totalement dans cet ambitieux projet de cinéma. Comme le raconte Bruno Nuytten, alors l’un des chefs opérateurs français les plus en vue, « Isabelle a cherché des metteurs en scène et personne ne semblait alors excité de faire un film d’époque sur l’art et les artistes au XIXe siècle, Cela ne m’emballait pas non plus beaucoup au début. J'ai lu finalement différentes choses sur le personnage et j'ai pensé que cela méritait tout de même réflexion. Isabelle avait fait travailler plusieurs scénaristes sur le sujet. Je n'étais convaincu par aucun des différents traitements de l’histoire qui avaient été faits. J'ai demandé alors à Isabelle d'écrire moi-même une version. J'ai demandé à une amie américaine, Marylin Goldin, de m'aider à faire des recherches. Nous avons eu accès à tous les documents de la famille Claudel, les sculptures. J’ai ensuite écrit seul un pavé de 350 pages avec beaucoup de pire et un peu de meilleur, avec cependant une trame et surtout un personnage qui commençait à exister. » Pari tenu : l’interprétation fiévreuse du tandem Adjani/Depardieu et le souffle de la mise en scène feront du film un succès public couronné par cinq César.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Bruno Nuytten

Année

1988

Durée

170 minutes

Date Sortie française

Mercredi 7 décembre 1988

Auteur(s) / Scénario

Bruno Nuytten, Marilyn Goldin, Misa Terami

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Isabelle Adjani (Camille Claudel), Gérard Depardieu (Auguste Rodin), Laurent Grévill (Paul Claudel), Alain Cuny (Louis Prosper Claudel), Madeleine Robinson (Mme Claudel)…

D'après

D'après Reine-Marie Paris

Direction photographie

Pierre Lhomme

Montage

Joëlle Hache, Jeanne Kef

Couleur

Couleur

Production

Gaumont

Distributeur

Tamasa

Musique

Gabriel Yared

Costumes

Dominique Borg

Décors

Bernard Vezat

Producteur(trice)

Isabelle Adjani, Bernard Artigues, Christian Fechner

Pays

France

Critiques

 

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme