Birds of America

Birds of America

Birds of America

Jacques Lœuille

2020

84 min.

VF

« Ce superbe film documentaire redonne vie à l’incroyable œuvre picturale de Jean-Jacques Audubon et, grâce à une narration dynamique et inventive, jette un pont entre les deux siècles qui nous séparent de son exploration du Nouveau Monde. Un dialogue fictif qui dessine, en creux, une triste histoire de la nation américaine dont le mythe n’a cessé de se construire sur les cendres du vivant et des peuples natifs.

Ce n’est pas, loin de là, le plus connu des peintres français mais Jean-Jacques Audubon a constitué une œuvre considérable. Parti en Amérique pour échapper à la conscription dans l’armée napoléonienne, il n’a eu de cesse de documenter, 30 ans durant, la vie ornithologique du continent américain. Dans un style naturaliste qu’il a considérablement fait évoluer, introduisant la vie même dans ses tableaux, l’artiste a inventorié des centaines de familles d’oiseaux dont certaines espèces sont aujourd’hui totalement disparues. Jacques Lœuille est parti sur les traces de l’aventurier, de la source du Mississippi jusqu’à son delta. En voix off, un narrateur imaginaire s’adresse, par delà les siècles, directement à Audubon, usant d’un tutoiement de compagnonnage.

La caméra du réalisateur explore les tableaux, en détaillant à la fois la précision scientifique et le souffle qui les traverse. Au fil de l’eau, le film donne la parole aux descendants amérindiens. Tous, nations Ojibwe, Osage, Houma ou Natchez disent à la fois l’importance des oiseaux dans leur culture, le sens et les symboles qu’ils incarnent et tous témoignent du destin commun qui précipita leurs ancêtres dans l’envers de l’Histoire.

À travers le parcours de Jean-Jacques Audubon, Jacques Lœuille raconte beaucoup plus qu’un destin individuel, tout extraordinaire qu’il fût. Il relie les éléments d’un puzzle à jamais saccagé, reprenant le mythe du jardin d’Eden que les Dieux auraient confié à la nation américaine. Mythe encore persistant malgré la catastrophe écologique en cours. » – Le Bleu du miroir

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jacques Lœuille

Année

2020

Durée

84 minutes

Date Sortie française

Mercredi 25 mai 2022

Auteur(s) / Scénario

Jacques Lœuille

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec la voix de Jean-François Sivadier

Direction photographie

Jacques Lœuille

Montage

Jacques Lœuille, Isabelle Manquillet

Couleur

Couleur

Production

Météores Films

Distributeur

KMBO

Musique

Nigji Sanges

Son

Ariane Métais, Alexandra Carr-Brown Colcy

Producteur(trice)

Ariane Métais

Pays

France

Critiques

 

Birds of America

  • Vendredi 24 novembre 2023 - 21 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Birds of America

  • Dimanche 26 novembre 2023 - 18 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme