Biquefarre

Biquefarre

Biquefarre

Georges Rouquier

1983

90 min.

VF

Faute d’appui financier, la suite de Farrebique, pourtant envisagée par Georges Rouquier dès la fin des années 1940, va mettre près de 40 ans à voir le jour – projet qui évolue en même temps que son sujet. Esquissé dans l'original, la profonde mutation du monde paysan est au cœur de Biquefarre, dont la production, de manière surprenante, démarre aux États-Unis. L’appui d'universitaires américains garantit la mise en chantier du scénario, la méthode de Georges Rouquier demeurant la même : enraciner son film dans un réel capté mais aussi « recréé » par la dramaturgie et la mise en scène.

« Biquefarre est d'abord une histoire de parcelles. En 1983, l'agriculture est entrée dans la modernité, avec les emprunts, l'achat de machines puissantes, le recours aux engrais et pesticides, l'obsession du rendement. Farrebique doit racheter Biquefarre pour s'agrandir. Le paysan d'antan a cédé la place à l'agriculteur. “Le capital qui nous rapportait nous coûte”, entend-on. Nourri de conversations multiples, dont celles avec Roger Malet, alors président de la FDSEA [il interprète le rôle de Raoul Pradal], Georges Rouquier fait preuve d'une lucidité étonnante. Il a tout pressenti : les jeunes qui changent d'horizon, l'élevage hors sol, la concurrence internationale, les quotas laitiers… » – Slate.fr

Malgré l'apport de la couleur, Biquefarre préserve la rugueuse austérité qui définissait le premier long métrage de Rouquier. Cette « suite » s'en écarte pourtant sur un point essentiel : le rapport à la terre a changé et avec lui, la dimension tellurique et contemplative qui caractérisait Farrebique. C'est que le prosaïsme a gangréné tout l’écosystème, qui s'est entretemps globalisé. La petite parcelle d'univers est à présent soumise à des logiques qui la dépassent et, sous l'action des pesticides, menace non seulement de muer, mais surtout de disparaître.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Georges Rouquier

Année

1983

Durée

90 minutes

Date Sortie française

Mercredi 4 avril 1984

Auteur(s) / Scénario

Georges Rouquier, Maria Signorini

Détails

Interprètes

Avec Henri Rouquier (Henri), Maria Rouquier (Maria), Roger Malet (Raoul Pradal), André Benaben (Marcel), Roch Rouquier (Roch)…

Direction photographie

André Villard

Montage

Geneviève Louveau

Couleur

Couleur

Production

Mallia Films, Midas Films Producteurs Bertrand Van Effenterre, Marie-Françoise Mascaro, William Gilcher

Distributeur

L.C.J. Editions et Productions

Musique

Yves Gilbert

Son

Alain Sempé

Pays

France

Critiques

 

Biquefarre

  • Vendredi 24 novembre 2023 - 20 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme