Ballon

Ballon

Ballon

Michael Bully Herbig

2018

125 min.

VOSTF

Été 1979, en pleine Guerre froide. Deux familles veulent quitter l’Allemagne de l’Est, direction la liberté. Pour réaliser leur rêve, les familles Strelzyk et Wetzel ont un plan : construire une montgolfière et survoler la frontière de nuit pour passer à l’Ouest …

Il y a 29 ans, le 9 novembre 1989, le monde entier assistait à la chute du Mur de Berlin. Avant cette date et depuis 1961, ce mur séparait l’Allemagne de l’Est (la RDA) de l’Allemagne de l’Ouest (la RFA) et des milliers de familles. Pendant des décennies, nombreux sont les Allemands qui ont tenté, souvent en vain, de fuir la RDA : franchir le mur, les barbelés, les miradors, et déjouer la vigilance des gardes armés au péril de sa vie, tels étaient les risques pour trouver la liberté et retrouver ses proches. Dès lors, ils rivalisent d’ingéniosité et de créativité, tous les moyens sont bons ou presque… En 1979, à Thüringen, Peter et Doris Strelzyk et leurs deux enfants s’attellent à un projet fou : fabriquer une montgolfière pour passer au-delà du Rideau de fer ! Peter a reçu une formation de mécanicien aéronautique durant son service militaire, il a des notions de physique et de mathématiques suffisantes pour tenter l’aventure. Il construit un dispositif à air chaud avec des bouteilles de propanes pendant que sa femme réalise la toile du ballon. Après une première tentative de vol infructueuse, ils renouvellent l’expérience avec un couple d’amis, Günter et Petra Wetzel et leurs deux enfants, le 16 septembre 1979…

Inspiré par cette histoire vraie, Michael Bully Herbig réalise un long métrage : Ballon. Une plongée dans la guerre froide, une course contre la montre des plus éprouvantes pour échapper à la Stasi, une évasion aussi spectaculaire que légendaire dans laquelle le spectateur se laisse embarquer sans réticences.

Sorti au début de l’automne 2018 en Allemagne, Ballon y remporte un succès considérable. L’exploit authentique et le courage des familles Strelzyk et Wetzel résonnent dans les familles allemandes comme un fantasme puissant que seules, de rares exceptions, ont pu réaliser avec succès : quelques personnes ordinaires ont échappé à la dictature de la RDA. Ces destinées hors du commun nous rappellent opportunément que les résistances aux régimes liberticides, même minimes, même marginales, sont possibles. Vrai suspense historique, le film Ballon apporte un soin tout particulier à la recréation de l’atmosphère oppressante de surveillance permanente et de paranoïa distillées par la stasi. À l’heure du retour des extrêmes dans les urnes et des divisions voire des fractures au sein d’un pays que cela induit, le film Ballon replace le spectre de la division d’un pays comme une douloureuse déchirure que l’Allemagne a vécu dans sa chair au quotidien pendant près de trois décennies. 

 

 

 

Biographie du réalisateur(rice)

Michael Herbig

Michael Bully Herbig

Réalisateur, acteur, auteur et producteur, Michael Bully Herbig fait partie du paysage du cinéma allemand depuis des années. En 1996, après 800 épisodes de la célèbre série radiophonique « Die Bayern-Cops », il fonde sa société de production, Herbx Films. Il fait ses débuts en tant que réalisateur avec la comédie Erkan & Stefan. Ce projet lui a valu une multitude de récompenses, notamment les Prix du film bavarois et allemand. En 2013, Michael Bully Herbig fait ses débuts à Hollywood, aux côtés de Steve Carell et Jim Carrey dans L'Incroyable Burt Wonderstone. En 2017, il s’attaque à un nouveau défi avec la réalisation de Ballon.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Michael Bully Herbig

Année

2018

Durée

125 minutes

Date Sortie française

Mercredi 24 avril 2019

Auteur(s) / Scénario

Michael Bully Herbig, Thilo Röscheisen, Kit Hopkins

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Communisme
Détails

Interprètes

Avec Friedrich Mücke (Peter Strelzyk), Karoline Schuch (Doris Strelzyk), Alicia von Rittberg (Petra Wetzel), David Kross (Günter Wetzel), Thomas Kretschmann (Lieutenant colonel Seidel), Jonas Holdenrieder (Frank Strelzyk), Emily Kusche (Klara Baumann), Tilman Döbler (Andreas 'Fitscher' Strelzyk)…

Direction photographie

Torsten Breuer

Montage

Alexander Dittner

Couleur

Couleur

Production

Herbx Films, Studiocanal, Seven Pictures

Distributeur

ARP Sélection

Musique

Ralf Wengenmayr, Marvin Miller

Son

Mario Hubert

Costumes

Lisy Christl

Décors

Bernd Lepel

Producteur(trice)

Michael Bully Herbig

Pays

Allemagne

Critiques

Ballon

  • Vendredi 23 novembre 2018 - 21 h 15

  • cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Ballon

  • Samedi 24 novembre 2018 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme