Another Day of Life

Another Day of Life

Another Day of Life

Raul de la Fuente

Damian Nenow

2018

86 min.

VOSTF

Angola, 1975. Une guerre civile sanglante éclate à la veille de l’indépendance du pays. Le reporter polonais Ryszard Kapuściński, idéaliste et fervent défenseur des causes perdues et des révolutions, se rend au cœur du conflit et prend conscience du pouvoir et de l’ambiguïté de son rôle de journaliste.

Dans les mois qui ont précédé́ la déclaration d’indépendance (11 novembre 1975), différentes factions du mouvement angolais de libération étaient engagées dans un combat prolongé qui déciderait de celle qui aurait le pouvoir dans la république en devenir. Après des négociations, Kapuściński décide de se rendre sur la ligne de front, risquant sa vie pour être le premier journaliste au monde à rendre compte quotidiennement du déroulement du conflit, travaillant sous pression, dans la terreur et la solitude. Se déplacer dans la zone de conflit ressemble à la roulette russe : prononcer un mot de travers à un point de contrôle et c’est la fin. Mais le conflit angolais ne fut pas simplement pour Kapuściński une guerre de plus à couvrir car il a très vite pris visage humain : le visage de la farouche combattante Carlotta et celui du Comandante Farrusco, deux rencontres qu’il fait pendant ses voyages sur la ligne de front. Dans cette histoire, la politique internationale et les batailles par procuration dans lesquelles l’Angola ne pèse pas lourd, sont inextricablement liées aux destins et aux histoires des gens ordinaires, devenus des héros sur les lignes de front des guérillas.
Mélange d’animation et de prises de vues réelles, Another Day of Life entremêle récit de l’intime et Histoire. Adapté du livre éponyme de Ryszard Kapuściński, célèbre journaliste porté aux nues par Gabriel García Márquez et par Salman Rushdie, le film retrace son expérience cauchemardesque de la guerre civile angolaise en 1975.

 

Biographie du réalisateur(rice)

Raul de la Fuente

Raul de la Fuente

Né en 1974 à Pampelune, en Espagne, Raúl de la Fuente réalise en 2013 Minerita, Goya du meilleur court métrage documentaire en 2014, recommandé par le Ministère de la Culture espagnol dans la lutte pour l’égalité des genres, et “short-listé” dans la course aux Oscar en 2015. Il est à l’origine du projet de long métrage Another day of life qu’il a produit au sein de la société Kanaki Films qu’il a fondée et qu’il dirige.

Biographie du réalisateur(rice)

Damian Nenow

Damian Nenow

Né en 1983 à Bydgoszcz, en Pologne, Damian Nenow est diplômé de la Lodz Film School. Son film d’étudiant The Aim (2005) a été primé sur sa qualité artistique lors du Festival international du film d’animation « ReAnimacja » de Lodz. Les suivants, The Great Escape (2006), City of Ruins (2010) et Paths of Hate (film de fins d’études 2011) sont sélectionnés dans de nombreux festivals. Il travaille chez Platige Image Film Studio en tant que réalisateur, auteur, monteur dans la technique 3D.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Raul de la Fuente

Damian Nenow

Année

2018

Durée

86 minutes

Date Sortie française

Mercredi 23 janvier 2019

Auteur(s) / Scénario

Raúl de la Fuente, Amaia Remirez, Niall Johnson, David Weber, Damian Nenow

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec les voix Kerry Shale, Youssef Kerkour, Daniel Flynn

D'après

D'après D’une guerre l’autre, Angola 1975 de Ryszard Kapuściński

Direction photographie

Raúl de la Fuente, Gorka Gomez-Andreu

Montage

Raúl de la Fuente

Couleur

Couleur

Production

Platige Films – Walking The Dog

Distributeur

Gébéka Films

Musique

Mikel Salas

Son

Oriol Tarrago

Pays

Espagne Pologne Belgique Allemagne

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Another Day of Life

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 15 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Raul de la Fuente

Réserver en ligne

Another day of Life

  • Jeudi 22 novembre 2018 - 21 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne