Afghanistan, l'héritage des French Doctors

Afghanistan, l'héritage des French Doctors

Afghanistan, l'héritage des French Doctors

Nicolas Jallot

2018

67 min.

VF

L'histoire des French Doctors, c'est d'abord celle de l'intervention de quelques médecins français en Afghanistan au début des années 1980, alors que l'invasion soviétique venait de débuter. Leur aide désintéressée pour soigner marquera les esprits. Elle constituera un héritage d'humanisme, perpétué encore aujourd'hui dans un pays qui ne semble jamais en avoir fini avec les conflits meurtriers et leurs destructions.  

Lorsque l'armée soviétique pénètre à Noël 1979 en Afghanistan, s'emparant de l'aéroport de Kaboul, beaucoup déjà prédisent un enlisement comparable au Vietnam. En France, les organisations humanitaires, très "à gauche", semblent mal à l'aise devant un conflit qui voit le bombardement de populations d'un pays du tiers-monde par des troupes communistes.

Quelques anciens de Médecins sans frontières, en rupture, décident de créer Médecin du monde. L'Afghanistan sera leur première mission. On se cotise pour payer le voyage des deux premiers médecins envoyés sur place, dont Eric Cheysson. D'autres organisations suivent. Pour se rendre sur les zones de combat, il faut d'abord traverser d'interminables montagnes, à pied, à cheval, depuis le Pakistan. Puis découvrir sur place les ravages des mines antipersonnel, pratiquer dans l'urgence les premières amputations.

Dans la vallée du Panjshir, les médecins font la connaissance d'un jeune commandant afghan, Massoud, qui les accueille. Les hôpitaux de fortune sont bombardés, on opère de nuit et on se déplace continuellement. On pratique une chirurgie de guerre, de survie. Ces missions, qui se succèdent, vont marquer ces médecins, témoins d'une guerre qu'ils relatent à leur retour, mais aussi les Afghans qui les ont cotoyés.

Aujourd'hui, l'héritage des French Doctors n'a pas disparu. La détresse des populations afghanes non plus. L'occupation soviétique a laissé la place à la guerre civile, à la mainmise des Talibans et à d'autres interventions destructrices. Mais l'esprit qui animait ces médecins français vit toujours, dans les quelques hôpitaux reconstruits, avec l'aide de médecins afghans qui continuent de mener jour après jour leur propre guerre, celle de sauver des vies.

 

Biographie du réalisateur(rice)

Nicolas Jallot

Nicolas Jallot

Nicolas Jallot est auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, consacrés notamment à l’histoire de l’Union soviétique et des pays de l’Est. Il a également publié plusieurs ouvrages d’enquêtes historiques, dont Piégés par Staline (Belfond, 2003), Chevardnadzé, le Renard Blanc du Caucase (Belfond, 2005) et Viktor Orekhov : un dissident au KGB (Stock, 2011).

Films réalisés

2018 : Afghanistan, l’héritage des French Doctors - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2018
2018 : Le IIIe Reich n’aura pas la bombe
2017 : L'Île de lumière. Quand la France sauve les Boat People - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2017
2017 : Football, arme du KGB
2016 : De Gaulle chez les Soviets
2016 : Dans la peau du Premier caméraman de guerre
2015 : De Rouen à Hiroshima
2014 : Génocide arménien, le spectre de 1915 - Sélection thématique, Pessac 2016
2013 : Le Dernier secret de Yalta
2012 : Un espion à Pékin
2011 : Penkovsky, espion pour la paix
2010 : Le Dissident du KGB - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2010
2007 : Sondages, je t’aime, moi non plus
2004 : Une vie volée, 57 ans sans revoir la France
2002 : Piégés par Staline - Sélection Prix du documentaire historique, Pessac 2002

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Nicolas Jallot

Année

2018

Durée

67 minutes

Auteur(s) / Scénario

Nicolas Jallot

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire
Détails

Direction photographie

Emmanuel Roy

Montage

Vladimir Berkhman

Couleur

Couleur

Production

INTERSCOOP

Musique

Alim Isker

Son

Julien Chaumat, Nikolaï Gylarov

Pays

France

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l'image animée Avec la participation de France Télévisions

Critiques

Afghanistan, l'héritage des French Doctors

  • Jeudi 22 novembre 2018 - 15 h 20

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence de Nicolas Jallot

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme