Histoire de la francophonie en Roumanie

Histoire de la francophonie en Roumanie

Les échanges culturels et intellectuels ont connu une évolution extraordinaire depuis l’époque des premiers contacts entre les deux nations, à savoir la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres, période d’apogée de ces relations. Cinq étapes seront abordées dans l’histoire des relations culturelles franco-roumaines. Les événements autour de la Révolution française, la première moitié du XIXe siècle avec la naissance d’une véritable fraternité spirituelle entre les 2 nations, la seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’essor de la langue et de la culture française en Roumanie, de la « Belle époque » jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, apogée de l’amitié et des échanges entre nations sœurs et enfin, la période de l’après-Ceaucescu. En présence du réalisateur Raymond Arnaud.

Biographie de l'intervenant(e)

Nicolai Tafta

Nicolai Tafta

Nicolai Tafta est docteur es-lettres en littérature française et professeur de littérature et civilisation française à l’Université Dunarea de Jos de Galati. Il est président de la Fondation Eugène Ionesco à Galati, plus grande bibliothèque française de Roumanie.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Jean Genet, une pluriculture, Métamorphose de la littérature française contemporaine et Tradition et innovation dans le théâtre français contemporain.

Détails de la soirée

Détails de la rencontre :

Histoire de la francophonie en Roumanie

Les échanges culturels et intellectuels ont connu une évolution extraordinaire depuis l’époque des premiers contacts entre les deux nations, à savoir la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres, période d’apogée de ces relations. Cinq étapes seront abordées dans l’histoire des relations culturelles franco-roumaines. Les événements autour de la Révolution française, la première moitié du XIXe siècle avec la naissance d’une véritable fraternité spirituelle entre les 2 nations, la seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’essor de la langue et de la culture française en Roumanie, de la « Belle époque » jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, apogée de l’amitié et des échanges entre nations sœurs et enfin, la période de l’après-Ceaucescu.

Détails des films projetés :

Galati, version française

La Roumanie est un pays francophone qui fait partie de l’Organisation internationale de la francophonie. Mais comment est-elle devenue francophone et qu’en est-il aujourd’hui ?